Concept

Coiffure

La coiffure est l'art d'arranger les cheveux, éventuellement de modifier leur aspect extérieur. Cet art implique différents types d'interventions : couper les cheveux, les lisser ou les défriser, les tresser, les teindre, les décolorer, les poudrer, les enduire de substances variées, leur adjoindre de faux cheveux (sous la forme d'une perruque ou d'un postiche ou rallonge capillaire qui consiste à garder les vrais cheveux et à seulement augmenter la longueur) ou les ornementer de façon plus ou moins sophistiquée selon les cultures et les civilisations. Un rapide descriptif des coiffures permet de cerner leur richesse ainsi que leur fonction sociale. Cheveu On dispose de très peu d'information sur les coiffures qu'arboraient les premiers humains. Disposant de très peu d'éléments sur le simple aspect des cheveux, il est impossible de connaitre leurs coiffes. Cependant, pour les époques plus tardives, de nombreuses statuettes de l'époque attestent de la présence de coiffures à la Préhistoire : la Dame de Brassempouy, datant de , la Vénus de Willendorf datant de thumb|left|La chevelure du roi et d'un dignitaire, musée du Louvre. Dans la Mésopotamie et dans la Perse antiques, les nobles frisaient au fer, teignaient et tressaient leurs barbes et leurs cheveux longs, ajoutant parfois de la poudre d'or ou des ornements en or et en argent. À partir du chez les Assyriens, les cheveux furent rejetés en arrière, reposant obliquement sur le dos. Les phéniciennes portaient souvent leurs cheveux séparés en deux mèches torsadées ou enroulés en turban. Les enfants, garçons et filles, avaient le crâne rasé excepté une tresse sur le côté de la tête appelée Tresse de l'Enfance. Cette coutume rendait hommage à Horus, le dieu solaire, qui portait la même natte étant enfant. La façon dont était décorée la Tresse indiquait le rang social de l'enfant : fermoir en or pour les familles royales et bourgeoises ou de simples fleurs pour les agriculteurs et les ouvriers.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Comportement mécanique des matériaux
Couvre le comportement mécanique des matériaux, soulignant l'importance de comprendre le contenu fourni dans les diapositives.
Publications associées (6)

Detangling hair using feedback-driven robotic brushing

Josephine Anna Eleanor Hughes

The brushing of hair requires a complex understanding of the interaction between soft hair fibers and the soft brushing device. It is also reliant on having both visual and tactile information. Guided by a recently developed model of soft tangled fiber bun ...
Institute of Electrical and Electronics Engineers Inc.2021

Bioinspired Selective Surface Deposition of Fragrance Delivery Systems

Kemal Arda Günay

The perception of pleasantness€ in many of the consumer goods is provided by volatile chemical compounds called fragrances. While the volatility of fragrances is essential to provide a pleasant olfactory response, it presents at the same time a technologi ...
EPFL2016

Multi-view hair capture using orientation fields

Mark Pauly, Zhenyuan Liu

Reconstructing realistic 3D hair geometry is challenging due to omnipresent occlusions, complex discontinuities and specular appearance. To address these challenges, we propose a multi-view hair reconstruction algorithm based on orientation fields with str ...
IEEE2012
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (11)
Coiffeur
Une coiffeuse ou un coiffeur est une personne formée pour couper, coiffer et entretenir les cheveux. Elle peut travailler dans un salon de coiffure, à son domicile ou chez son client. Les types de coiffures, les techniques et les outils employés sont nombreux et varient selon le mandat qui lui est confié. Ce métier requiert une bonne résistance physique car il demande de rester debout toute la journée. Le coiffeur doit aussi posséder un sens artistique et savoir bien communiquer afin d'accueillir et de conseiller convenablement ses clients.
Barbier (métier)
Un barbier est une personne, dont le métier consiste à entretenir les cheveux ou la pilosité faciale (la barbe, la moustache, les rouflaquettes, etc.) des hommes. Son métier est proche de celui d'un coiffeur, en plus spécialisé. Il doit savoir raser de près (dans le sens de pousse du poil) et à blanc (dans le sens contraire de pousse du poil). Le barbier est un statut qui a disparu en 1989 ainsi que le titre de Maître Barbier.
Produit coiffant
Un produit coiffant est un produit cosmétique qui s'applique sur les cheveux afin de leur donner une forme, une texture et/ou une tenue désirée. Les produits coiffants peuvent se présenter sous forme d'aérosol (micro-gouttelettes), spray (grosses gouttes), mousse, crème, cire, gel. Les produits de coiffure ont eu un impact significatif sur la création de diverses coiffures et tendances à travers l'histoire. Pour les anciens Égyptiens, l'apparence physique était très importante pour le processus d'embaumement.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.