Le Government Communications Headquarters (GCHQ, littéralement « quartier-général des communications du gouvernement ») est le service gouvernemental du Royaume-Uni responsable du renseignement d'origine électromagnétique et de la sécurité des systèmes d'information.
Il est placé sous la responsabilité du Secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères et du Commonwealth. Son rôle est de fournir au gouvernement et aux forces armées britanniques des informations collectées grâce aux techniques de renseignement d'origine électromagnétique.
Membre de l'UKUSA, il est l’un des principaux contributeurs du réseau mondial d’interception électronique Echelon. Le GCHQ constitue le plus grand service d'interception des communications occidental après la National Security Agency (NSA) américaine.
Selon The Guardian, le GCHQ comptait en . La dernière édition (2016-2017) du rapport de l'Intelligence and Security Committee fait état de 5 806 agents au , et d'une prévision de 6 639 agents en . Cette future augmentation des effectifs répond à une volonté d'améliorer la performance des services de lutte antiterroriste britanniques (MI5, MI6, GCHQ et Metropolitan Police Counter Terrorism Command) à la suite des attentats du 13 novembre 2015 en France.
L'organigramme du GCHQ en 1998 était le suivant : le GCHQ est dirigé par le directeur du GCHQ et son Corporate Board qui comptait six directeurs exécutifs et deux directeurs non-exécutifs. Quatre divisions principales en dépendent :
SIGINT Missions, qui compte les sous-divisions maths & cryptanalyse, IT & systèmes informatiques, linguistes & traduction, et l'unité d'analyse du renseignement ;
Enterprise, qui coiffe les sous-divisions recherche appliquée & technologies émergentes, gestion des connaissances & systèmes d'information, relations avec les fournisseurs commerciaux, et biométrie ;
Corporate management, dont les sous-divisions sont Enterprise Resource Planning System, ressources humaines, audit interne, et l'équipe d'architecture SINEWS (SIGINT New Systems) ;
le Communications-Electronics Security Group (CESG), chargé de la sécurité de l'information.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Edward Joseph Snowden, né le à Elizabeth City (Caroline du Nord), est un informaticien et lanceur d'alerte américano-russe. Ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA), il a révélé l'existence de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques.
vignette|droite|upright=1|Edward Snowden en 2013. Les révélations d'Edward Snowden commencent avec un important volume de documents () transmis par l'ancien agent de la CIA et consultant de la NSA Edward Snowden à deux journalistes, Glenn Greenwald et Laura Poitras, et progressivement rendus publics à partir du à travers plusieurs titres de presse. Elles concernent la surveillance d'internet, des téléphones portables et de tous les moyens de télécommunication mondiaux par la NSA.
La National Security Agency (NSA, « Agence nationale de la sécurité ») est un organisme gouvernemental du département de la Défense des États-Unis, responsable du renseignement d'origine électromagnétique et de la sécurité des systèmes d'information du gouvernement américain. Le Central Security Service (CSS) est une agence qui loge dans les mêmes bureaux que la NSA et qui a été créée dans le but de coordonner les efforts des sections de cryptographie de la NSA et de l'armée des États-Unis.
We give two impossibility results regarding strong encryption over an infinite enumerable domain. The first one relates to statistically secure one-time encryption. The second one relates to computationally secure encryption resisting adaptive chosen ciphe ...
Digital transformation is one of the biggest phenomena of this decade. One enabler of this revolution was cloud computing. Today, software engineers can deliver software as a service (SaaS), which is accessible to users through the Internet. Slack, Shopify ...
EPFL2019
Electric vehicles (EVs) are becoming more popular due to environmental consciousness. The limited availability of charging stations (CSs), compared to the number of EVs on the road, has led to increased range anxiety and a higher frequency of CS queries du ...