Les médicaments biosimilaires sont des médicaments produits par biotechnologie (biothérapies) dont le brevet a expiré. On peut citer ainsi certains ménotropines, constitués à base de gonadotrophine (hormones) ou l'enoxaparine (anticoagulants). Les biosimilaires ont un statut réglementaire distinct des médicaments génériques , en raison de la différence du mode de fabrication entre un biomédicament et sa version générique - bien que la substance finale soit la même, la complexité moléculaire de celle-ci peut conduire à ce que le processus de fabrication ait des effets sur le produit final. Les biosimilaires sont donc jugés mais pas identiques à des médicaments biotechnologiques déjà commercialisés. Ainsi, avant autorisation de mise sur le marché dans l'Union européenne, un biosimilaire doit subir des essais cliniques effectués sur des centaines de patients. Il ne peut pas obtenir l’autorisation sur la base d’une équivalence de composition comme les génériques classiques. L'Agence européenne des médicaments (EAM) publie une liste de 69 noms en 2019. La réglementation concernant les biogénériques aux États-Unis est relativement en retard au regard des directives de l'Agence européenne du médicament qui encadrent précisément ce secteur. Celle-là a été modifiée par le Biologics Price Competition and Innovation Act de 2009, rédigé en particulier par le sénateur démocrate Ted Kennedy, et qui a été intégré au Patient Protection and Affordable Care Act de , texte central de la réforme de la santé initiée par Obama. Ce nouveau texte a été rédigé sur le modèle du de 1984 (ou loi Hatch-Waxman) qui visait à faciliter la procédure d'autorisation des génériques tout en soutenant la recherche et développement des entreprises pharmaceutiques. Une procédure d'autorisation simplifiée a ainsi été mise en œuvre. En compromis, le principe de confidentialité des données issus des essais cliniques (le ) est maintenu pour une période de 12 ans. Le , la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé, pour la première fois, la commercialisation d'un biosimilaire.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CH-317: Drug discovery and development
This course discusses the molecular basis of diseases and how drugs work. Concepts and processes employed in today's drug discovery and development are covered. The first part of the course focuses on
Séances de cours associées (6)
Approches fondées sur les ARN pour le traitement des maladies
Explore le traitement des maladies à base d'ARN, l'impact de la biologie synthétique sur les thérapies et les outils programmables de ciblage des ARN.
Antibes : Fondements et développement précoce
Explore les bases et le développement précoce des anticorps, y compris leur structure, fonction, diversité et application dans les maladies.
Anticorps: Technologies et Thérapeutiques
Explore le développement et les défis des thérapies à base d'anticorps, y compris les anticorps chimériques et humanisés, les échafaudages alternatifs et la sélection in vitro.
Afficher plus
Publications associées (6)

Improved antibody pharmacokinetics by disruption of contiguous positive surface potential and charge reduction using alternate human framework

Andrea Pfeifer, Florence Gauye, Tariq Afroz, Monisha Ratnam

Optimal pharmacokinetic (PK) properties of therapeutic monoclonal antibodies (mAbs) are essential to achieve the desired pharmacological benefits in patients. To accomplish this, we followed an approach comprising structure-based mAb charge engineering in ...
TAYLOR & FRANCIS INC2023

Process Optimization and Efficacy Assessment of Standardized PRP for Tendinopathies in Sports Medicine: Retrospective Study of Clinical Files and GMP Manufacturing Records in a Swiss University Hospital

Corinne Scaletta, Philippe Abdel Sayed, Nathalie Hirt-Burri, Alexis Laurent, Vincent Gremeaux

Platelet-rich plasma (PRP) preparations have recently become widely available in sports medicine, facilitating their use in regenerative therapy for ligament and tendon affections. Quality-oriented regulatory constraints for PRP manufacturing and available ...
MDPI2023

Caged luciferin probes for the bioluminescence imaging of nitroreductase and hydrogen sulfide in living animals

Anzhelika Vorobyeva

Molecular imaging advances our understanding of cellular and molecular functions within complex biological systems. The development of novel imaging probes that can be applied to answer fundamental biological questions, diagnose and monitor disease progres ...
EPFL2016
Afficher plus
Concepts associés (5)
Médicament biologique
Un médicament biologique ou biomédicament est un produit biotechnologique, pharmaceuticalement actif et synthétisé par une source biologique (cellule vivante) ou extraite d'elle, et non obtenue par la chimie de synthèse. Ceci inclut des protéines (par exemple hormones, cytokines, anticorps, des vaccins, etc.) et des glycanes (anticoagulants tels que les héparine), c'est-à-dire des macromolécules généralement très complexes (par leur formule chimique, leur taille et configuration spatiale).
Adalimumab
L'adalimumab est un anticorps monoclonal thérapeutique, commercialisé depuis 2003 sous le nom d'Humira. Comme l'indique son suffixe -mumab, l'adalimumab est un anticorps intégralement humain (fully human), capable de lier le tumor necrosis factor alpha (TNF-α), ou facteur de nécrose tumorale α. En se complexant avec cette cytokine pro-inflammatoire, il empêche son interaction avec son récepteur, et module ainsi les processus inflammatoires TNF-α dépendants.
Pfizer
Pfizer (en France : Pfizer SAS) () est une société pharmaceutique américaine fondée en 1849. Présent dans plus de , le groupe est, en 2013, le leader mondial dans son secteur avec un chiffre d'affaires s'élevant à , une capitalisation boursière de en (111 en 2009) et des effectifs de dans le monde, dont en France. Pfizer est aussi connu pour ses fusions avec de nombreuses sociétés concurrentes : Warner-Lambert en 2000, Pharmacia en 2003 et Wyeth en 2009.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.