Concept

Trump Tower

La Trump Tower est un gratte-ciel de (le dernier étant numéroté 68), situé au 725 de la Cinquième avenue, au croisement de la à New York, États-Unis. Dessinée en 1981 par Der Scutt, du cabinet d'architectes Swanke Hayden Connell Architects, sur une commande du magnat de l'immobilier Donald Trump, ainsi que de la compagnie d'assurance Equitable Life (renommée AXA Equitable Life Insurance Company à la suite de son rachat par AXA), la tour ouvre ses portes le . Elle est désormais propriété de la Trump Organization dont elle est le siège. Elle abrite également à son sommet le penthouse qui servait de résidence principale à Donald Trump avant son installation à la Maison-Blanche. La Trump Tower est construite sur le site de l'ancienne boutique phare de Bonwit Teller un grand magasin de luxe fondé en 1895 qui fait faillite en 1990. L'édifice était reconnu pour son architecture Art déco, construit en 1929 pour la maison de luxe féminine « Stewart & Company » par les architectes Whitney Warren et Charles Wetmore, et inauguré le 16 octobre 1929, quelques jours avant le grand krach boursier. L'immeuble est racheté par Bonwit Teller en avril 1930 et ouvre de nouveau en novembre de la même année, après des travaux de réaménagement intérieurs et le remaniement du décor du porche d'entrée monumental par l'architecte Ely Jacques Kahn. L'immeuble se distinguait par son élévation en « ziggurat » caractéristique de l'entre-deux guerres. Au sommet de la façade principale, deux bas-reliefs du sculpteur René Paul Chambellan représentaient deux danseuses nues agitant des voiles (ils furent anéantis lors de la destruction du bâtiment par Donald Trump, malgré un projet d'achat par le Metropolitan Museum de New York). Donald Trump rachète le bâtiment en 1979, avec l'intention de construire le « premier gratte-ciel de super-luxe » de la ville (first super-luxury high rise). The Trump Organization rase la boutique de la Cinquième Avenue, , et lance l'érection de la tour.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.