AnglaisLanglais (English ; prononcé : ) est une langue indo-européenne germanique originaire d'Angleterre qui tire ses racines de langues du nord de l'Europe (terre d'origine des Angles, des Saxons et des Frisons) dont le vocabulaire a été enrichi et la syntaxe et la grammaire modifiées par le français anglo-normand, apporté par les Normands, puis par le français avec les Plantagenêt. La langue anglaise est ainsi composée d'environ 29 % de mots d'origine normande et française et plus des deux tiers de son vocabulaire proviennent du français ou du latin.
AlbanaisL'albanais (shqip en albanais) est une langue qui constitue à elle seule une branche de la famille des langues indo-européennes, issue des langues paléo-balkaniques. Il est parlé par presque de personnes et comprend les variétés de l'arbërech, de l'arvanitique, du guègue et du tosque. Langues paléo-balkaniques La plupart des linguistes considèrent aujourd'hui que l'albanais appartient à l'ensemble thraco-illyrien des langues indo-européennes.
Consonne palatalevignette|Position de la langue pour l'articulation d'une consonne palatale Une consonne palatale est, en phonétique articulatoire, une consonne dorsale dont le lieu d'articulation est situé sur la partie supérieure du palais dite palais dur (par opposition au palais mou ou voile du palais) ; l'organe articulateur est le dos de la langue.
Consonne alvéolo-palataleUne consonne alvéolo-palatale, ou plus brièvement une alvéolo-palatale, désigne, en phonétique articulatoire, une consonne dont le lieu d'articulation se situe entre les alvéoles et le palais « dur » (consonne post-alvéolaire), avec la langue plus proche du palais que pour une consonne palato-alvéolaire, entraînant un degré supérieur de palatalisation. Les alvéolo-palatales se rencontrent notamment en chinois mandarin et en polonais. Le français n'en comporte pas. L'alphabet phonétique international recens
Langue (anatomie humaine)La langue est un organe situé dans la cavité buccale, qui sert à la mastication, à la phonation et à la déglutition. C'est aussi l'organe du goût. C'est un organe très vascularisé. Les pressions développées par la langue sur les dents sont capables de les déplacer. La langue est le principal facteur de récidives en orthodontie. Pour cette raison, l'orthodontie fonctionnelle lui accorde une place centrale. Contrairement à ce que certains schémas explicatifs montrent, elle n'a pas de zones spécifiques spécialisée pour détecter les différents goûts.
Index of phonetics articlesAcoustic phonetics Active articulator Affricate Airstream mechanism Alexander John Ellis Alexander Melville Bell Alfred C. Gimson Allophone Alveolar approximant (ɹ) Alveolar click (ǃ) Alveolar consonant Alveolar ejective affricate (tsʼ) Alveolar ejective (tʼ) Alveolar ejective fricative (sʼ) Alveolar flap (ɾ) Alveolar lateral approximant (l, l̥) Alveolar lateral ejective affricate (tɬʼ) Alveolar lateral ejective fricative (ɬʼ) Alveolar lateral flap (ɺ) Alveolar nasal (n) Alveolar ridge Alveolar trill (r, r̥) Alveolo-palatal consonant Alveolo-palatal ejective fricative (ɕʼ) Apical consonant Approximant consonant Articulatory phonetics Aspirated consonant (◌h) Auditory phonetics Back vowel Basis of articulation Bernd J.
Consonne labialeEn phonétique articulatoire, une consonne labiale désigne une consonne articulée à l'aide des lèvres ; sont ainsi articulées les consonnes dont le lieu d'articulation est bilabial ou labio-dental. Les consonnes labiales sont une sous-partie de la classification des consonnes obstruantes et nasales. Les consonnes labiales suivantes existent en français : de « pas » ou « appel », de « bonbon » ou « hibou », de « ma » ou « amas », de « fa » ou « affaire », de « vit » ou « avis ».
Consonne rétroflexeEn phonétique articulatoire, une consonne rétroflexe ou simplement une rétroflexe est une consonne dont le lieu d'articulation se situe au niveau du palais et dont l'organe constricteur est la pointe de la langue, dirigée vers le haut et l'arrière de la bouche. D'autres mots pour la même notion sont consonne cérébrale (terme traditionnel en indologie) ou consonne cacuminale. Les rétroflexes sont répandues dans les langues indo-aryennes (hindî entre autres) et dans les langues dravidiennes, ainsi qu'en mandarin, en suédois ou en norvégien.
Consonne uvulaireEn phonétique articulatoire, une consonne uvulaire (ou une uvulaire par souci de concision) désigne une consonne dorsale dont le lieu d'articulation est situé au niveau de la luette. L'organe constricteur est la partie postérieure de la langue. Le français a comme uvulaires les allophones [ʀ], [ʁ] et [χ]. occlusives occlusive uvulaire sourde hébreu (prononciation orientale) : קוף occlusive uvulaire sonore nasale nasale uvulaire japonais : 日本 vibrante uvulaire roulée français (accent parisien marqué) :
Consonne coronaleUne consonne coronale ou, plus concisément coronale, en phonétique articulatoire est une consonne apicale ou laminale dont le lieu d'articulation est situé dans la zone dentale/alvéolaire/post-alvéolaire. Sauf pour les fricatives et donc pour les affriquées, un seul jeu de symbole est offert par l’API pour les coronales : occlusives [t/d], fricatives latérales [], roulée [r], battue [] (centrale) et [] (latérales), liquide [l], approximante [], nasale [n].