Résumé
Le préfixe thio-, lorsqu'il est utilisé pour un composé chimique, signifie que l'atome d'oxygène dans le composé a été remplacé par un atome de soufre. Il est souvent utilisé en chimie organique dans la dénomination des composés organosulfurés. Par exemple, le mot éther se réfère à un composé contenant de l'oxygène ayant la structure chimique R-O-R' alors que le mot thioéther se réfère à un analogue dont la structure est R-S-R'. Le préfixe thio- peut être précédé par di- et tri-. Il dérive du grec θειον, « soufre ». L'usage de ce préfixe est analogue à celui de séléno- et telluro-, qui indiquent respectivement le remplacement d'un atome d'oxygène par un atome de sélénium ou un atome de tellure, les deux autres chalcogènes naturels non radioactifs.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (1)
Composé organosulfuré
Un composé organosulfuré est un composé organique qui comporte au moins un atome de soufre. Les composés organosulfurés sont souvent associés à une mauvaise odeur mais beaucoup de composés les plus doux sont des dérivés organosulfurés. Le soufre étant très important dans la chimie du vivant, ces composés sont très abondants dans la nature. Deux des vingt acides aminés sont des composés organosulfurés.