Kératose séborrhéiquethumb|Kératose séborrhéique sur un dos humain thumb|Gros plan d'une verrue séborrhéique. La kératose séborrhéique est une affection dermatologique bénigne qui se traduit par la présence sur la peau de verrues séborrhéiques, des petites excroissances non cancéreuses de couleur brune. Elles sont très fréquentes chez les personnes d’âge moyen ou plus âgées. Elles peuvent être brunes ou noires et apparaitre sur le visage (et notamment les tempes), le cuir chevelu, le cou, le tronc, les bras ou les jambes, dans des zones de frottement.
Skin biopsySkin biopsy is a biopsy technique in which a skin lesion is removed to be sent to a pathologist to render a microscopic diagnosis. It is usually done under local anesthetic in a physician's office, and results are often available in 4 to 10 days. It is commonly performed by dermatologists. Skin biopsies are also done by family physicians, internists, surgeons, and other specialties.
Carcinome spinocellulaireLe carcinome spinocellulaire (CSC), ou carcinome épidermoïde cutané, est un cancer de la peau développé à partir des kératinocytes. Plus superficiel que le carcinome basocellulaire, il a la particularité de pouvoir métastaser, d'où son caractère malin. Le carcinome spinocellulaire se développe le plus souvent sur des lésions précancéreuses : kératose actinique (ou kératose précarcinomateuse), maladie de Bowen, papulose bowenoïde.
Carcinome basocellulaireLe carcinome basocellulaire (CBC, ou BCC pour l'anglais basal cell carcinoma ou basal cell cancer) est un cancer de la peau dont l'évolution est très favorable sous traitement. Le carcinome basocellulaire concerne les cellules basales de l'épiderme. Les autres cancers de la peau sont le carcinome spinocellulaire (qui concerne les kératinocytes), le mélanome malin (mélanocytes) et certains sarcomes. Le carcinome basocellulaire touche particulièrement les personnes à la peau claire (blonds ou roux), et il est corrélé à l'exposition au soleil et aux rayonnements ultraviolets.
CryosurgeryCryosurgery is the use of extreme cold in surgery to destroy abnormal or diseased tissue; thus, it is the surgical application of cryoablation. The term comes from the Greek words cryo (κρύο) ("icy cold") and surgery (cheirourgiki – χειρουργική) meaning "hand work" or "handiwork". Cryosurgery has been historically used to treat a number of diseases and disorders, especially a variety of benign and malignant skin conditions. Warts, moles, skin tags, solar keratoses, molluscum, Morton's neuroma and small skin cancers are candidates for cryosurgical treatment.
ChéloïdeUne chéloïde, ou cicatrice chéloïdienne, est une forme de cicatrice résultant d’une excroissance du derme au niveau d’une blessure guérie. Elle se présente sous forme de lésions fermes, caoutchouteuses ou des nodules brillants, fibreux et sa couleur varie du rose au chair (pour les peaux claires) ou du rouge au brun foncé (pour les peaux foncées). Une cicatrice chéloïde est bénigne, non contagieuse et généralement accompagnée de fortes démangeaisons, voire de douleurs vives ; sa texture évolue dans le temps.
Xeroderma pigmentosumDécrit en 1870 par Moritz Kaposi, le xeroderma pigmentosum, ou maladie des « enfants de la Lune », est une maladie héréditaire d'origine génétique très rare (1/1 000 000). Elle se caractérise par une sensibilité excessive de la peau aux rayons ultraviolets, des troubles oculaires et un risque fortement accru de développer un cancer de la peau ou des yeux. Concrètement, les mécanismes de réparation de l'ADN sont inopérants et n'arrivent pas à réparer notamment les dimères de thymine.
Coup de soleilUn coup de soleil ou érythème actinique est une brûlure causée par une exposition de la peau au rayonnement du soleil. On le distingue de l'allergie solaire ou lucite, et de la photosensibilisation. Le coup de soleil se présente en différents stades de brûlure, l'érythème c'est-à-dire que la peau exposée est rouge. L'individu brûlé note également une augmentation de la chaleur et de la sensibilité du territoire cutané irradié.
VerrueLa verrue est une petite excroissance de la peau ou une petite lésion qui peut être induite par un microtraumatisme, et peut apparaître sur presque toutes les régions du corps. On peut la retrouver sur la main, le coude, le genou, le visage, le pied ainsi que sur les organes génitaux. Les verrues sont des tumeurs cutanées bénignes (non cancéreuses). Elles ont pour origine l'infection de la peau par un virus, le papillomavirus humain (VPH) dont on dénombre une cinquantaine de types différents, certains donnant plus volontiers certaines verrues.
Thérapie photodynamiqueLa thérapie photodynamique (ou photothérapie dynamique ; photochimiothérapie ; en photodynamic therapy, abrégée en PDT), est une technique de traitement médical local et sélectif visant à détruire des tissus pathologiques, ou certains microbes, grâce à l'utilisation de substances chimiques photosensibilisantes devenant cytotoxiques une fois activés par de une lumière (pour une gamme réduite de longueurs d'onde) ou dans certains cas par des rayons X (qui peuvent pénétrer en profondeur dans l'organisme).