Concept

Bois composite

Résumé
vignette|Aéroport Barcelone : de terrasse en bois composite datant de 2009 (Silvadec) Le bois composite ou wood plastic composite (WPC) est un matériau composite thermoplastique composé de fibres de bois et de résines plastiques. Conçu à l'origine pour se substituer aux essences de bois exotiques menacées, il est aujourd'hui souvent utilisé pour la réalisation de terrasses, plages de piscines, pontons et autres aménagements extérieurs durables, pour l'habillage ou l'isolation de façades ou la création de mobilier urbain et de mobilier intérieur. Les profilés en bois composite sont obtenus par extrusion ou parfois par moulage par injection, à partir de matières premières telles que du bois et des résines plastiques souvent issues du recyclage comme le polypropylène, polyéthylène ou polychlorure de vinyle. Ces polymères thermoplastiques constituent la matrice, qu'on associe à du bois ou à une autre fibre cellulosique qui constituent la charge. D'autres types de charges telles que les coques de riz peuvent être utilisées, mais pour des produits en général de qualité moindre. L'association de la matrice polymère et de la charge cellulosique se fait via l'adjonction d'additifs chimiques. Les proportions de fibres de bois et de résines varient selon le processus de fabrication et les caractéristiques recherchées. Tous les produits ne présentent pas les mêmes caractéristiques de résistance aux UV, aux insectes, aux taches, aux rayures ou encore en ce qui concerne les performances mécaniques. La palette qualitative des bois composites est très large mais leur composition et leur mode de fabrication en font en général des matériaux imputrescibles, résistant aux intempéries, au soleil, aux champignons lignivores, aux termites (Isoptera) et au gel. C'est un matériau qui ne grise pas, ne contient pas d'échardes et qui résiste à la glisse. Teinté dans la masse depuis 1987, il existe aujourd'hui une large palette de coloris. Sa durée de vie est comparable à celle des bois exotiques. Il ne nécessite pas d'entretien particulier et devrait pouvoir être recyclé à l'infini.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Chargement

Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés

Aucun résultat

Cours associés (1)
MSE-466: Wood structures, properties and uses
The presentation of tree growth and formation of wood anatomical structures, linked to the description of specific physical and mechanical properties, makes it possible to understand the different for
Séances de cours associées

Aucun résultat

MOOCs associés

Aucun résultat