TriméthylarsineLe triméthylarsine est un composé chimique de formule chimique (, communément abrégée en AsMe3. C'est un dérivé organique de l’arsine (), découvert en 1854 mais ce n’est qu’en 1893 que le chimiste Italien a publié les résultats de ses travaux sur le gaz toxique dit « Gaz Gosio », (Gaz qui s’est ensuite avéré être du triméthylarsine). Il est notamment utilisé comme source d’arsenic par l’industrie de la microélectronique. C'est un liquide incolore, toxique, de masse molaire , de n°CAS , légèrement soluble dans l’eau, soluble dans divers solvants organiques.
RoxarsoneLa roxarsone (), l’acide 3-nitro-4-hydroxyphénylarsonique, est un additif alimentaire pour animal organoarsénié utilisé afin de contrôler les maladies causées par les coccidies et les troubles de croissance des porcs et volailles. Il a aussi été utilisé pour la pigmentation rosée qu'il confère aux volailles. Le , la FDA a demandé le retrait temporaire de la roxarsone. L’Union européenne avait déjà interdit son utilisation en 1999.
CacodyleLe cacodyle ou tétraméthyldiarsane est un composé organique contenant de l'arsenic, un alkylarsine de formule semi-développée . C'est un liquide huileux toxique avec une odeur d'ail. Le cacodyle subit une combustion spontanée dans l'air sec. C'est aussi une partie minoritaire du liquide fumant de Cadet (d'après le chimiste français Louis Claude Cadet de Gassicourt).
Acide arsaniliqueL'acide arsanilique, ou acide para-aminophénylarsonique, est un composé de l'arsenic. Ce dérivé de l'acide phénylarsonique comporte une amine en position 4 (position para). Il existe sous forme zwitterionique. Sa synthèse par Antoine Béchamp, réaction de l'aniline et de l'acide arsénique, est encore employée aujourd’hui : → + Son sel de sodium fut employé comme médicament sous le nom d'atoxyl pendant quelques années, au tournant du et du siècle, dans le traitement des dermatoses simples, puis contre le trypanosome de la maladie du sommeil.
Acide cacodyliqueL'acide cacodylique est un composé organo-arsénié de formule (. Les dérivés de l'acide cacodylique, les cacodylates, sont fréquemment utilisés comme herbicides. Par exemple, l'« agent bleu », un des défoliants utilisés durant la Guerre du Viêt Nam, était un mélange d'acide cacodylique et de cacodylate de sodium. Le cacodylate de sodium est couramment utilisé comme agent tampon dans la préparation et la fixation d'échantillons biologiques pour la microscopie électronique à transmission.
Oxyde de cacodyleCacodyl oxide is a chemical compound of the formula [(CH3)2As]2O. This organoarsenic compound is primarily of historical significance since it is sometimes considered to be the first organometallic compound synthesized in relatively pure form. "Cadet's fuming liquid", which is composed of cacodyl and cacodyl oxide, was originally synthesized by heating potassium acetate with arsenic trioxide. It has a disagreeable odor and is toxic. The molecular structure of [Ph2As]2O (Ph = phenyl), the tetraphenyl analogue of cacodyl oxide, has been established by X-ray crystallography.
Intoxication à l'arsenicL’intoxication à l’arsenic est un empoisonnement provoqué par l’arsenic. On le dit aigu (en cas de forte dose) ou chronique (exposition longue à de faibles doses). La principale source d'intoxication chronique dans le monde semble être l'eau de forage qui dans plusieurs pays ou régions est naturellement chargée en arsenic. Selon une étude publiée en 2007, plus de 137 millions de personnes, vivant dans plus de 70 pays sont probablement affectées par une intoxication chronique à l'arsenic à partir de l'eau de boisson.
ArsphénamineL'arsphénamine, plus connue sous le nom de Salvarsan ou de 606, est un médicament utilisé dans la première moitié du contre la syphilis et la trypanosomiase. Ce composé arsenical est souvent considéré comme le premier agent chimiothérapeutique moderne. thumb|left|150px|Ehrlich et Hata Les dérivés de l'arsenic sont connus de longue date pour leurs propriétés thérapeutiques, mais aussi pour leur toxicité, lorsque, en 1863, Antoine Béchamp synthétise un composé aniliné de l'arsenic et le baptise atoxyl pour marquer sa relativement faible toxicité.
Trihydrure d'arsenicLe trihydrure d'arsenic, anciennement connu sous le nom d'arsine et à présent désigné par l'UICPA sous le nom d'arsane, est un composé inorganique de l'arsenic et de l'hydrogène de formule AsH3. Dans les conditions normales, c'est un gaz incolore et plus lourd que l'air, particulièrement toxique. Il a été utilisé en association avec d'autres gaz dans les obus chimiques de la Première Guerre mondiale. Inodore à l'état naissant, il prend par oxydation au contact de l'air, une odeur aillacée détectable à partir de .
ArsenicL'arsenic est l'élément chimique de numéro atomique 33, noté par le symbole As. Son corps simple se présente sous la forme d'un solide cristallin argenté. L'arsenic appartient au groupe des pnictogènes () avec l'azote (N), le phosphore (P), l'antimoine (Sb), le bismuth (Bi) et le moscovium (Mc). Il a des propriétés intermédiaires entre celles des métaux et des non-métaux, comme l'antimoine dont il est proche. Il est généralement considéré comme un métalloïde.