JazzLe jazz est un genre musical originaire du Sud des États-Unis, créé à la fin du et au début du au sein des communautés afro-américaines. Avec plus de cent ans d'existence, du ragtime au jazz actuel, il recouvre de nombreux sous-genres marqués par un héritage de la musique euro-américaine et afro-américaine, et conçus pour être joués en public. Il émerge à partir d'autres genres musicaux, dont le ragtime, la marche, le negro spiritual et le blues, et comporte des caractéristiques telles que l'utilisation fréquente de l'improvisation, de la polyrythmie, de la syncope, du shuffle, du scat et des notes bleues.
Musique classiquethumb|250px|Une vingtaine de compositeurs de musique classique, parmi les plus importants couvrant la période du .(De gauche à droite, de haut en bas : — Antonio Vivaldi, Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven — Gioachino Rossini, Felix Mendelssohn, Frédéric Chopin, Richard Wagner, Giuseppe Verdi — Johann Strauss II, Johannes Brahms, Georges Bizet, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Antonín Dvořák — Edvard Grieg, Edward Elgar, Sergueï Rachmaninov, George Gershwin, Aram Khatchatourian.
Opéravignette|Carmen avec Magdalena Kožená et Jonas Kaufmann, Festival de Salzbourg, 2012. vignette|Annonce de la première de Don Juan de Mozart. vignette|La Bohème de Puccini, l'un des opéras les plus joués. Dans la musique occidentale, un opéra est une œuvre musicale et théâtrale pour un orchestre et des chanteurs. L'opéra est l’une des formes de l'art lyrique du théâtre musical occidental.
Pianothumb|Piano à queue français actuel Pleyel thumb|Intérieur d'un piano droit Le piano est un instrument de musique polyphonique, à clavier, de la famille des cordes frappées. Le son est produit lorsque l’on appuie sur des touches noires ou blanches, grâce à l’action d’un marteau tapant la corde correspondant au placement de la touche et au son désiré. Il comporte 52 touches blanches et 36 touches noires. Il y a deux sortes de pianos: Les pianos droits, avec les cordes verticales ; Les pianos à queue, avec les cordes horizontales.
Igor StravinskyIgor Fiodorovitch Stravinsky (en Игорь Фёдорович Стравинский), né le à Oranienbaum en Russie et mort le à New York aux États-Unis, est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste russe (naturalisé français en 1934, puis américain en 1945) de musique moderne, considéré comme l'un des compositeurs les plus influents du . L'œuvre de Stravinsky s'étend sur près de soixante-dix années. Elle se caractérise par sa grande diversité de styles.
Timbales (musique classique)Les timbales sont des instruments à percussion constitués d'un fût en cuivre couvert d'une peau. L'instrumentiste en joue en frappant la peau avec des baguettes spéciales. Le joueur de timbales est appelé un timbalier. La principale caractéristique des timbales est la possibilité de les accorder afin d'obtenir des hauteurs précises. À l'aide d'une pédale ou de clefs, la tension de la peau peut être augmentée ou diminuée, influençant le son produit.
Al JolsonAl Jolson, né Asa Yoelson le à Seredžius en Lituanie (intégrée alors à l'Empire russe) et mort le à San Francisco (Californie), est un chanteur et un acteur américain dont la carrière a duré de 1911 jusqu'à sa mort en 1950. Il a été l'un des artistes de music-hall les plus populaires du aux États-Unis. Son influence s'étend à de grands noms du jazz comme Bing Crosby ou Eddie Fisher. En 1927, il est la vedette d'un des premiers films chantants, Le Chanteur de jazz, considéré comme étant le premier film parlant ou sonore.
Minstrel showLe minstrel show, ou minstrelsy (de l'anglais minstrel, « ménestrel » en français), était un spectacle américain créé vers la fin des années 1820, où figuraient chants, danses, musique, intermèdes comiques, interprétés d'abord par des acteurs blancs qui se noircissaient le visage (blackface), puis, surtout après la Guerre de Sécession, par des Noirs eux-mêmes. Les Noirs de ces spectacles apparaissaient généralement comme ignorants, stupides, superstitieux, joyeux et doués pour la danse et la musique.
Tin Pan AlleyTin Pan Alley est le surnom de la première industrie de musique populaire américaine, particulièrement florissante, de la fin du jusqu'au milieu du , située dans un quartier de Manhattan à New York. Par imitation, il est aussi attribué à un quartier de Londres fourni en magasins de musique. vignette|Piano américain, L'expression Tin Pan Alley, qui signifie « l'allée des casseroles en métal », est le nom donné à New York à la Rue ouest, entre la Cinquième et la Sixième Avenue puis alentour, où les éditeurs musicaux se sont regroupés à partir de 1885 et au tournant du siècle.
Trombone (instrument)Le trombone est un instrument de musique à vent et à embouchure de la famille des cuivres clairs. Le terme désigne implicitement le trombone à coulisse caractérisé par l'utilisation d'une coulisse télescopique, mais il existe également le trombone à pistons. Le trombone à coulisse est l'un des rares instruments à vent dont la maîtrise ne nécessite pas l'utilisation individuelle des doigts. Que le trombone soit ténor ou basse, son registre est plus grave que celui d'une trompette.