Resident Evil 4, sorti au Japon sous le nom , est un jeu vidéo de tir à la troisième personne de type survival horror, développé par Capcom Production Studio 4 et édité par l'entreprise japonaise Capcom.
L'histoire se déroule six ans après les événements de Resident Evil 2. Elle met en scène l'agent Leon S. Kennedy, envoyé en Espagne par le gouvernement américain pour sauver la fille du président des États-Unis, enlevée et retenue en otage par une mystérieuse secte.
Le jeu connaît une période de développement longue et mouvementée, durant laquelle plusieurs versions bêta sont annulées. Dans le cadre d'un accord entre Nintendo et Capcom, il sort finalement sur GameCube au début de l'année 2005, où il sera considéré comme l'un des titres majeurs de cette console. Il est ensuite porté sur à la fin de l'année, Windows et Wii en 2007, puis réédité successivement sur la plupart des plates-formes du marché, témoignant d'une longévité atypique et d'un succès constamment renouvelé.
Unanimement acclamé à sa sortie, il a été qualifié de « jeu de l'année 2005 » par plusieurs sites et magazines spécialisés. Sur GameCube, il est classé le mieux noté de tous les temps par le site GameRankings.
Il marque par ailleurs un profond changement d'approche dans l'une des séries de jeux vidéo les plus populaires depuis les années 1990.
Un remake du jeu, simplement intitulé Resident Evil 4, est sorti en 2023.
Six ans après les événements de Raccoon City, l'agent spécial américain Leon Scott Kennedy est envoyé en mission en Europe. La fille du président des États-Unis Ashley Graham a été enlevée et serait, selon les informations dont il dispose, détenue dans un village de l'Espagne rurale. Deux policiers de la région le conduisent dans une campagne reculée à bord de leur voiture, non sans se moquer ouvertement de lui. Après avoir traversé un pont de corde rudimentaire, ils le déposent et le laissent continuer seul, au beau milieu d'une forêt brumeuse et humide...