Les acétabulaires (genre Acetabularia) sont des algues vertes unicellulaires.
Leur croissance débute par une cellule minuscule qui se fixe sur un rocher mais aussi sur des substrats comme des cordes ou d'autres algues. Elle utilise pour cela un petit filament qui se développe verticalement formant un axe (pédicule) de quelques centimètres. Celui-ci se terminera par un chapeau qui contient des sacs assurant la reproduction de l'algue. Durant l'hiver, seule la partie basale du végétal subsiste - celle contenant le noyau. Elle régénère le pédicule et le chapeau au printemps suivant. La taille moyenne de cette unique cellule est d'environ 10 centimètres.
On les rencontre dans les zones rocheuses peu profondes.
Certaines espèces d'acétabulaires actuelles existaient déjà pendant le Crétacé.
En anglais, on peut parfois voir la dénomination Mermaid's cup soit "tasse de sirène". En allemand elle est communément appelée Schirmchenalge, signifiant "algue parapluie". Parallèlement, elle est aussi connue sous le nom "ombrelle de mer" en français.
Selon et :
Acetabularia acetabulum (Linnaeus) P.C.Silva (espèce type) - syn.: Acetabularia mediterranea J.V.Lamouroux, nom. illeg.
Acetabularia caliculus J.V.Lamouroux
Acetabularia crenulata J.V.Lamouroux
Acetabularia dentata Solms-Laubach
Acetabularia farlowii Solms-Laubach
Acetabularia haemmerlingii H.G.Schweiger & Berger
Acetabularia kilneri J.Agardh
Acetabularia major G.Martens
Acetabularia myriospora A.B.Joly & Cordeiro-Marina
Acetabularia peniculus (R.Brown ex Turner) Solms-Laubach
Acetabularia ryukyuensis Okamura & Yamada
Acetabularia schenckii K.Möbius
Acetabularia toxasii Troño, Santiago & Ganzon-Fortes
Selon :
Acetabularia acetabulum (Linnaeus) Silva
Acetabularia clavata Yamada
Acetabularia crenulata
Acetabularia dentata Solms-laubach
Acetabularia exigua Solms-laubach
Acetabularia kilneri J. Ag.
Acetabularia moebii
Acetabularia myriospora
Acetabularia penicillus (R. Br.) J. Ag.
Acetabularia polyphysoides
Acetabularia shenckii Mobius
image:Acetabularia Lebenszyklus.svg|Cycl
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un gène, du grec ancien (« génération, naissance, origine »), est, en biologie, une séquence discrète et héritable de nucléotides dont l'expression affecte les caractères d'un organisme. L'ensemble des gènes et du matériel non codant d'un organisme constitue son génome. Un gène possède donc une position donnée dans le génome d'une espèce, on parle de locus génique. La séquence est généralement formée par des désoxyribonucléotides, et est donc une séquence d'ADN (par des ribonucléotides formant de l'ARN dans le cas de certains virus), au sein d'un chromosome.
Un procaryote est un micro-organisme unicellulaire dont la structure cellulaire ne comporte pas de noyau, et presque jamais d'organites membranés (la seule exception étant les thylakoïdes chez les cyanobactéries). Les procaryotes actuels sont les bactéries et les archées. Les Prokaryota ne constituent pas un taxon valide du point de vue de la phylogénie. Dans la classification du vivant en sept règnes, les procaryotes formaient un taxon paraphylétique, regroupant ainsi des êtres vivants partageant une structure cellulaire similaire et simple.
Les eucaryotes (Eukaryota) sont un domaine regroupant tous les organismes, unicellulaires ou multicellulaires, qui se caractérisent par la présence d'un noyau et généralement d'organites spécialisés dans la respiration, en particulier mitochondries chez les aérobies mais aussi hydrogénosomes chez certains anaérobies. On le distingue classiquement des deux autres domaines que sont les bactéries et les archées (mais le clade des eucaryotes s'embranche en fait parmi ces Archées).