vignette|Schéma du cycle reproductif des Embryophytes.
Chez les végétaux, le gamétophyte, en tant que forme préparatoire à la reproduction sexuée entre gamètes mâles et gamètes femelles (fécondation), est l'élément central du cycle de reproduction des plantes. C'est un organisme végétal issu de la germination d'une spore et produisant des gamètes, cet organisme étant transitoire et différent de la plante-mère.
Chez les plantes, la spore est l'organe reproducteur dormant qui résulte de la division de certaines cellules de la plante (sporogenèse). C'est une cellule particulière produite et contenue dans le sporange de la plante.
A maturité, la spore est libérée par le sporange, soit en restant attachée à la plante (cas des spores femelles des plantes à fleurs), soit en étant dispersée dans le milieu environnant par le vent, l'eau ou les animaux. Ensuite, si les conditions d'humidité et de température sont réunies, la spore germe en produisant :
soit un clone de la plante (cas des bactéries et des champignons),
soit un gamétophyte (cas des champignons, des algues, des mousses, des fougères et des plantes à fleurs) ayant les propriétés suivantes :
le gamétophyte est un organisme végétal transitoire différent de la plante-mère, issu de la germination d'une spore.
le gamétophyte est une forme préparatoire à la reproduction sexuée entre gamètes mâles et gamètes femelles (fécondation).
le gamétophyte est sexué (mâle, femelle ou bisexué) et produit par division cellulaire (mitose) des gamètes qu'il héberge ou au contraire disperse dans le milieu environnant.
vignette|Évolution des plans d'organisation des plantes terrestres. Innovation gamétophytique (barre grise) et sporophytique (barre noire) en lien avec le développement de ces plans d'organisation et la sortie des eaux.
Chez les plantes, les gamétophytes ont des formes diverses comme suit :
Chez les plantes sans fleurs (Sporophytes, anciennement Cryptogames) :
Chez les fougères et plantes apparentées (Ptéridophytes) : le gamétophyte est un petit organisme vert en forme de cœur (prothalle) se fixant au sol par des racines (bisexué chez la fougère, unisexué chez la prêle, le lycopode et la sélaginelle).