Gaspard-Gustave de Coriolis (prononcer ; parfois simplement nommé Gustave Coriolis) est un mathématicien et ingénieur français, né le à Paris où il est mort le .
Il a donné son nom à l'accélération de Coriolis, de laquelle découle la force de Coriolis, laquelle affecte le mouvement des corps dans un référentiel en rotation.
alt=Gravure en noir et blanc d'un gentilhomme du revêtu d'une armure et coiffé d'une perruque.|gauche|vignette|Benoît de Maillet (1656-1738), ancêtre de la mère de Coriolis. Diplomate, il est un précurseur de la théorie de l'évolution et apparaît comme la seule figure savante de la famille de Coriolis.
Gaspard-Gustave de Coriolis naît à Paris le , ce qui en fait le contemporain, entre autres, de Carnot, Fresnel, Navier et Cauchy. Il est l'aîné d'une fratrie de six enfants : trois sont morts en bas âge ; son frère, Jean-François Prosper de Coriolis, naît en 1800 mais meurt prématurément ; enfin, sa sœur, Cécile de Coriolis (1803-1886), lui survivra.
Son père, Jean-Baptiste Elzéar de Coriolis (1754-1811), est issu d'une famille influente au sein de la noblesse de robe provençale. Joseph-Édouard, le père d'Elzéar, tient en effet la fonction de conseiller au Parlement d'Aix, où il est fait mention de la maison de Coriolis dès 1487. Elzéar a trois frères plus âgés ; si les deux aînés ont une confortable situation de notables, au point d'être qualifiés , il en va différemment du cadet, Gabriel, qui mène une existence agitée d'officier puis de caboteur aux Antilles françaises. Elzéar embrasse lui aussi une carrière militaire, participant entre autres, comme son frère, à la campagne d'Amérique avec Rochambeau au début des années 1780. Cette vie, si elle le laisse le plus souvent désargenté, est empreinte d'aventure, au point qu'Elzéar a même parfois été perçu comme un . En outre, elle le conduit à se marier tardivement, le jour de ses trente-sept ans, le . Sa sœur Cécile se marie avec le physicien Eugène Péclet.
La mère de Coriolis, Marie-Sophie de Maillet, originaire de Nancy, est membre d'une famille d'aristocrates établie de longue date en Lorraine.