Concept

Gaspard-Gustave Coriolis

Gaspard-Gustave de Coriolis (prononcer ; parfois simplement nommé Gustave Coriolis) est un mathématicien et ingénieur français, né le à Paris où il est mort le . Il a donné son nom à l'accélération de Coriolis, de laquelle découle la force de Coriolis, laquelle affecte le mouvement des corps dans un référentiel en rotation. alt=Gravure en noir et blanc d'un gentilhomme du revêtu d'une armure et coiffé d'une perruque.|gauche|vignette|Benoît de Maillet (1656-1738), ancêtre de la mère de Coriolis. Diplomate, il est un précurseur de la théorie de l'évolution et apparaît comme la seule figure savante de la famille de Coriolis. Gaspard-Gustave de Coriolis naît à Paris le , ce qui en fait le contemporain, entre autres, de Carnot, Fresnel, Navier et Cauchy. Il est l'aîné d'une fratrie de six enfants : trois sont morts en bas âge ; son frère, Jean-François Prosper de Coriolis, naît en 1800 mais meurt prématurément ; enfin, sa sœur, Cécile de Coriolis (1803-1886), lui survivra. Son père, Jean-Baptiste Elzéar de Coriolis (1754-1811), est issu d'une famille influente au sein de la noblesse de robe provençale. Joseph-Édouard, le père d'Elzéar, tient en effet la fonction de conseiller au Parlement d'Aix, où il est fait mention de la maison de Coriolis dès 1487. Elzéar a trois frères plus âgés ; si les deux aînés ont une confortable situation de notables, au point d'être qualifiés , il en va différemment du cadet, Gabriel, qui mène une existence agitée d'officier puis de caboteur aux Antilles françaises. Elzéar embrasse lui aussi une carrière militaire, participant entre autres, comme son frère, à la campagne d'Amérique avec Rochambeau au début des années 1780. Cette vie, si elle le laisse le plus souvent désargenté, est empreinte d'aventure, au point qu'Elzéar a même parfois été perçu comme un . En outre, elle le conduit à se marier tardivement, le jour de ses trente-sept ans, le . Sa sœur Cécile se marie avec le physicien Eugène Péclet. La mère de Coriolis, Marie-Sophie de Maillet, originaire de Nancy, est membre d'une famille d'aristocrates établie de longue date en Lorraine.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Le théorème de Green : les intégrales de surface
Explore le théorème de Green appliqué aux intégrales de surface, en mettant l'accent sur les surfaces régulières et en coordonnant les transformations.
Mécanique : analyse de l'équilibre et des forces
Couvre l'analyse des forces et de l'équilibre en mécanique, en mettant l'accent sur la conservation de l'énergie mécanique.
Les lois de Newton dans les cadres non inertiels
Explore les lois de Newton dans des cadres non inertiels, en discutant de la force de Coriolis, de la force centrifuge et de la gravité apparente.
Personnes associées (1)