Dans l'industrie des télécommunications et de la bureautique, on désigne par Communications unifiées un ensemble de services destinés aux professionnels en entreprise permettant d'intégrer (« unifier ») étroitement :
Les moyens de communications interpersonnels en temps réel, comme la téléphonie fixe et mobile, la visiophonie, les ponts de conférence audio / vidéo...
Les outils de travail collaboratif (comme la messagerie instantanée, la présence, les systèmes de conférence par le web, de partage et de gestion de documents...).
L'environnement informatique, notamment les outils de bureautique, comme le client de messagerie électronique, l'agenda, le traitement de texte ou le logiciel de visionnage de présentations.
Les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux outils de communications tout en continuant à employer en parallèle les outils informatiques qui leur sont nécessaires pour leur travail au quotidien.
L'utilisateur accède aux services au moyen d'une Interface utilisateur unique, simple et conviviale, intégrée discrètement dans son environnement de travail habituel. Cette interface prend la forme d'Icône (informatique) au sein d'un client de messagerie, d'un portail Web accessible à partir d'un navigateur, ou d'un logiciel embarqué fournissant une interface adaptée aux terminaux mobiles.
L'accès aux services de communication unifiée se fait le plus souvent à partir de l'ordinateur de bureau ou d'un ordinateur portable, avec parfois une interface entre l'ordinateur et le poste téléphonique fixe.
Certaines fonctions sont parfois disponibles pour les collaborateurs en déplacement à partir de terminaux avec interface radio data GPRS, UMTS, CDMA ou Wi-Fi tels que téléphone mobile, smartphone ou assistant personnel (PDA).
Dans certains cas, les services de communications unifiées peuvent également être intégrés avec les applications « métier » de l'entreprise, les progiciels de gestion des processus internes (ERP), de gestion de la relation client (CRM) ou de back office.