L'aide publique au développement (APD) comprend, selon la définition du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE, les dons et les prêts préférentiels prévus au budget et transférés des pays développés vers les pays en voie de développement. Il est toutefois à noter que depuis le premier choc pétrolier, certains pays producteurs de pétrole, essentiellement arabes, ont établi leur propre politique d'aide publique au développement, par exemple en direction de l'Afrique, ce qui constitue donc un flux d'aide sud-sud.
Par aide publique au développement (ou APD), on entend l'ensemble des aides financières, prévues au budget de l'État, et transférées aux pays en voie de développement.
L'aide publique au développement est née lors de la décolonisation, dans le but de préserver l'influence des anciennes métropoles dans le contexte géopolitique de la guerre froide.
L'objectif devrait être un rééquilibrage des niveaux de développement respectifs. Théoriquement, ces flux financiers devraient donc être orientés vers la mise en place de projets concrets et durables, infrastructures essentielles, actions de lutte contre la faim, santé, éducation, etc. L'APD a pu être qualifiée d'« investissement pour l'avenir » pour les pays riches, permettant d'ouvrir de nouveaux marchés en réduisant la pauvreté et en promouvant le développement durable, et de « poursuite de la politique extérieure » des grandes puissances, mettant en avant une image généreuse d'eux-mêmes.
En 2000, l'Organisation des Nations unies a précisé le sens et les objectifs de l'aide publique au développement.
Au nombre de huit, les Objectifs du millénaire consistent surtout à parvenir à réduire de moitié la pauvreté dans le monde entre 2000 et 2015 :
Réduire l'extrême pauvreté et la faim de moitié.
Assurer l'éducation primaire pour tous.
Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.
Réduire la mortalité infantile.
Améliorer la santé maternelle.
Combattre le sida, le paludisme et les autres épidémies.
Assurer un environnement durable.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Un bureau de BRI Remittance à Hong Kong, une filiale de la Bank Rakyat Indonesia consacrée au service de transfert de fonds. Les envois de fonds (rémitances ou remises migratoires) correspondent à la part des revenus gagnés à l’étranger que les migrants rapatrient chez eux. Elle fait l'objet d'une reconnaissance par certains traités internationaux. Le droit de transfert des gains et des économies des travailleurs migrants est notamment prévu par l'article 9 de la Convention sur les travailleurs migrants de 1949, .
L'aide au développement désigne une action volontaire par un acteur extérieur pour impulser le développement d'un pays tiers (pays en développement). Les conceptions du développement sont nombreuses, les différentes formes de l'aide le sont tout autant. L'aide au développement trouve son origine dans le discours sur l'état de l'Union du président des États-Unis Harry Truman le :Nous devons nous lancer dans un nouveau programme de construction pour mettre les bénéfices de nos avancées scientifiques et de nos progrès industriels au service de l'amélioration et de la croissance des régions sous-développées.
Les objectifs du millénaire pour le développement (OMD, Millennium Development Goals en anglais), sont huit objectifs adoptés en 2000 à New York (États-Unis) avec la Déclaration du millénaire de l'Organisation des Nations unies par 193 États membres de l'ONU, et au moins 23 organisations internationales, qui sont convenus de les atteindre pour 2015. Ces objectifs recouvrent de grands enjeux humanitaires : la réduction de l’extrême pauvreté et de la mortalité infantile, la lutte contre plusieurs épidémies dont le SIDA, l'accès à l’éducation, l’égalité des sexes, et l'application du développement durable.
Examine le Pacte mondial pour les réfugiés, qui traite du partage de la charge, des mécanismes d'appui et des résultats du Forum mondial sur les réfugiés.
Couvre l'évaluation écomorphologique de la rivière Chamberonne, y compris l'évaluation visuelle, l'analyse du débit et les mesures d'amélioration proposées.
Discute des disparités de revenus, des modèles de croissance, de l’impact de l’éducation, des défis de la pauvreté et des influences géographiques sur le développement économique.
ied aid credits are a way for donors to look to boost the international competitiveness of domestic enterprises while simultaneously contributing to development in recipient countries. Though regulated through the Arrangement on Officially Supported Export ...
Wiley2017
On January 12 2010, Haiti was hit by an earthquake of 7.2 on the Richter scale. Close to 220,000 persons died, more than 300,000 were wounded and almost two other million were displaced. The earthquake¿s epicenter was actually several kilometers away the c ...
With tied aid credits donors aim at boosting the international competitiveness of domestic enterprises while simultaneously contributing to development in recipient countries. Though regulated through the Arrangement on Officially Supported Export Credits, ...