vignette|Un bureau de BRI Remittance à Hong Kong, une filiale de la Bank Rakyat Indonesia consacrée au service de transfert de fonds.
Les envois de fonds (rémitances ou remises migratoires) correspondent à la part des revenus gagnés à l’étranger que les migrants rapatrient chez eux. Elle fait l'objet d'une reconnaissance par certains traités internationaux.
Le droit de transfert des gains et des économies des travailleurs migrants est notamment prévu par l'article 9 de la Convention sur les travailleurs migrants de 1949, . Mais, au début de l'année 2018, la Convention n'avait été ratifiée que par 49 pays.
Ce droit est également reconnu par l'article 17 de la Convention européenne relative au statut juridique du travailleur migrant du Conseil de l'Europe du . Ce droit concerne également les sommes qui restent dues aux travailleurs migrants après qu'ils ont quitté le territoire de l'État d'accueil. L'article 23 de la Convention indique par ailleurs que l'imposition des revenus des travailleurs migrants ne peut être supérieure à celle des travailleurs nationaux.
Les volumes de transfert peuvent représenter entre 9 et 24 % du PIB de certains pays, soit environ entre 80 et 750 % de l’aide publique au développement dont ils sont bénéficiaires
Les transferts informels couvrent environ de 25 à 80 % du total des transferts. Les migrants choisissent le mode de transfert en fonction de la performance et la diversité de l’offre de services des banques, mais aussi des sociétés de transferts d’argent.
La concurrence et la densité du réseau d'agences aide à la formalisation des transferts. Les sociétés de transferts d’argent sont présentes en Afrique depuis la fin des années 1990. Elles permettent aux personnes sous bancarisées de transférer de l'argent, dit cash.
Ce secteur est dominé par un duopole qui contrôle de 85 à 100 % du volume total de ces transferts, qui bénéficient de nombreuses agences au moyen de partenariats.
Les transferts sont affectés par les fluctuations de l'économie internationale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course examines key areas of contemporary migration politics in a historical perspective, such as refugee protection, border security, and regional integration. It also trains students in methods
L'aide publique au développement (APD) comprend, selon la définition du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE, les dons et les prêts préférentiels prévus au budget et transférés des pays développés vers les pays en voie de développement. Il est toutefois à noter que depuis le premier choc pétrolier, certains pays producteurs de pétrole, essentiellement arabes, ont établi leur propre politique d'aide publique au développement, par exemple en direction de l'Afrique, ce qui constitue donc un flux d'aide sud-sud.
vignette|alt=photo de la Terre vue de l'espace, centrée sur l'Afrique|L'Afrique vue de l'espace. L’Afrique est un continent qui couvre 6 % de la surface de la Terre et 20 % de la surface des terres émergées. Sa superficie est de avec les îles, ce qui en fait la troisième mondiale si l'on compte l'Amérique comme un seul continent. Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, l'Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l'Asie et représente 17,2 % de la population mondiale en 2020.
Les services de microfinance fournissent un ensemble de facilitations pour accéder au crédit et à d'autres services connexes dans le domaine financier aux personnes exclues du système financier classique ou formel. Ils concernent en général les habitants pauvres des pays en développement. De façon plus générale, la microfinance réfère à une vision du monde où « le maximum de foyers pauvres ou assimilés peuvent avoir un accès permanent à une gamme de services financiers de grande qualité et adaptés à leurs besoins, incluant non seulement le crédit mais aussi l'épargne, l'assurance et les transferts de fonds ».
Examine l'inclusion et l'exclusion dans les politiques migratoires, les impacts économiques, les migrations locales, les défis auxquels sont confrontés les migrants de longue distance et l'avenir de la politique migratoire.
Within the migration and development nexus, the recognition of skilled migrants as active agents of transformation, which function as bridges for the circulation of knowledge, ideas and talents between countries, has gained importance in recent times. Whil ...
The present study focuses on the economic, political/institutional, technological, cultural, demographic and environmental drivers of land use change. It aims to understand the factors influencing land use decisions at the household level, in particular th ...