Concept

Véria (Grèce)

Véria (Βέροια / Véria, orthographes alternatives : Bérée, Béroia ou Véroia) est une ville de Grèce, en Macédoine-Centrale (35 000 hab.), capitale du district régional d'Imathie, existant depuis l'Antiquité. Berceau de la dynastie antigonide, siège du koinon des Macédoniens, c'est une ville florissante aux époques romaine et médiévale. Véria tire son nom de Βέροια (Béroia ou Bérée), fille d'Océan et de Téthys. C'est l'un des cultes antiques rendus dans la ville. Cité macédonienne, Véria devient romaine en tout en restant culturellement hellénique ; sous la domination romaine, elle se développe et de nouveaux marchés, théâtres, stades et thermes apparaissent. 250px|gauche|vignette|La synagogue romaniote de Véria. Entre l'an 50 et 52 de l'ère chrétienne, durant son second voyage apostolique, Paul de Tarse passe par Véria (généralement rendu par Bérée dans les traductions françaises de la Bible), après avoir dû quitter Thessalonique dans la précipitation, car certains juifs, agacés par son prosélytisme, l'y accusaient de présenter le prophète Jésus de Nazareth en « roi », autre que l'empereur romain, ce qui était considéré par les Romains comme séditieux. Passant de Thessalonique à Véria en compagnie de Silas et Timothée d'Éphèse (Ac. 17 : 10-15), il prêche dans la synagogue où son enseignement est bien reçu : « Beaucoup d’entre eux devinrent croyants ainsi que des femmes grecques de haut rang et des hommes en nombre appréciable » (Ac. 17 : 12). Mais des juifs de Thessalonique l'y poursuivent, relancent la polémique, et Paul doit quitter Véria et aller prendre la mer. Il y laisse cependant Silas et Timothée pour qu'ils y continuent le travail d'évangélisation (Ac. 17 : 14). De là Paul continue vers Athènes. Un de ses collaborateurs, Sopatros, est originaire de Véria (Ac. 20 : 4). En 395, les Wisigoths ravagent Véria, avant de se diriger vers le Péloponnèse, l'Épire, puis la Dalmatie et l'Italie. La cité subit un pillage, la population se réfugie sur les piémonts.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.