thumb| Culture classique de Veracruz et sites importants de l’ère classique.
right|thumb|Pyramide des Niches d’El Tajin.
vignette|350x350px|Série de peintures murales du jeu de pelote d’El Tajin, montrant le sacrifice d'un joueur de balle.
thumb|Deux palmas, caractéristiques de la culture classique de Veracruz. Taille : .
thumb|Une stèle du site d’Aparicio, datant de la culture classique de Véracruz montrant un joueur de balle sacrifié, 400-700 de notre ère. Taille : .
right|thumb|Un couple de figurines dansantes Remojadas, 300 à 900 de notre ère.
thumb|Une grande figurine Remojadas porteuse d’attributs masculins et féminins. À noter la poitrine féminine et les oiseaux sur le côté droit du visage.
Le terme culture classique de Veracruz (ou culture classique de la cote du golfe) se réfère à une zone culturelle située au nord et au centre de l'actuel État de Veracruz, une culture dont la présence a été située entre 100 et 1000 de notre ère, au cours de la Période Classique.
El Tajin était le principal foyer de la culture classique de Veracruz ; parmi d’autres sites importants citons Higueras, Zapotal, Cerro de las Mesas, Nopiloa et Remojadas, les deux derniers étant des centres importants pour la céramique. La culture s'étendait sur la côte du Golfe du Mexique entre le Río Pánuco au nord et le Río Papaloapan au sud.
Le thème majeur de l'art de la culture classique de Veracruz est le sacrifice humain, en particulier dans le cadre du jeu de balle. Cet art se manifeste par des frises importantes et complexes qu’on peut voir à la fois sur les monuments cyclopéens et sur le mobilier, y compris la céramique et même sur les os sculptés. Un chercheur a suggéré que les têtes et d'autres éléments caractéristiques figurant sur ces peintures représentaient une forme d’écriture pictographique pour la culture classique de Veracruz. Ce procédé peut avoir été influencé par des styles similaires découverts à Chiapa de Corzo et Kaminaljuyú.
En plus des frises, l'architecture est connue pour ses décors ornementaux, tels que ceux qu’on peut voir à la pyramide des Niches d’El Tajin.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Sites épi-olmèques les plus importants. La culture épi-olmèque est une zone culturelle située dans la région centrale de l’actuel État mexicain de Veracruz, centrée sur le bassin du río Papaloapan, culture qui s’est développée pendant la Période Préclassique, depuis environ jusqu’à environ La culture épi-olmèque a succédé à celle des Olmèques, d'où le préfixe épi-. Bien que les Épi-Olmèques n'aient pas égalé les réalisations de grande envergure de cette première culture, ils ont atteint, avec leur calendrier complexe et leur système d'écriture, un niveau de complexité culturelle inconnu des Olmèques.
thumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
thumb|250 px|Plan du site. Tres Zapotes est un site archéologique mésoaméricain situé près de la localité moderne du même nom dans l’État de Veracruz, au Mexique, entre le massif volcanique de la Sierra de los Tuxtlas et la plaine alluviale du Río Papaloapan. Tres Zapotes connut une longue occupation à l'Époque préclassique, qui se poursuivit au Classique. Longtemps considéré comme un site entièrement olmèque, Tres Zapotes fut également un important centre épi-olmèque.
Despite their classic bean-shaped depiction, mitochondria have very different aspects in each cell type. From long filamentous structures to punctuated small round organelles. These shapes can dynamically change in response to nutrients and in situations o ...
ELSEVIER ACADEMIC PRESS INC2018
Droughts in pre-Columbian Mesoamerica caused significant societal disruptions during the Late Classic and Post-Classic Periods. While the primary causes of these droughts are still debated, it has been speculated that they may be linked to extensive defore ...