vignette|droite|300px|Don Quijote de José Guadalupe Posada.
L’anarchisme a depuis longtemps des liens avec les arts créatifs, en particulier la peinture, la musique et la littérature.
L'influence de l'anarchisme dans l'art n'est pas qu'une question d'imagerie spécifique ou de figures publiques propres à l'anarchisme, mais peut être vue comme une approche vers l'émancipation totale de l'homme et de l'imagination.
vignette|redresse|Gustave Courbet photographié par Nadar.
vignette|redresse|Camille Pissarro, Autoportrait (1873).
Dès le , des liens sont tissés entre artistes et anarchistes. En 1865, Pierre-Joseph Proudhon publie Du principe de l'art et de sa destination sociale et est, par ailleurs, l’ami de Gustave Courbet.
En 1882, dans Dieu et l'État, Mikhaïl Bakounine précise que « La science ne peut sortir de la sphère des abstractions. Sous ce rapport, elle est infiniment inférieure à l’art [...] L’art est donc en quelque sorte le retour de l’abstraction dans la vie. La science est au contraire l’immolation perpétuelle de la vie fugitive, passagère, mais réelle, sur l’autel des abstractions éternelles. ».
En 1885, dans Paroles d’un révolté, pour Pierre Kropotkine, « Le savant, comme le poète ou l’artiste, est toujours le produit de la société dans laquelle il se meut et enseigne. [...] Enfin vous, jeune artiste, sculpteur, peintre, poète, musicien, ne remarquez-vous pas que le feu sacré qui avait inspiré tel de vos prédécesseurs, vous manque aujourd’hui, à vous et aux vôtres ? que l’art est banal, que la médiocrité règne ? [...] Mais si réellement votre cœur bat à l’unisson avec celui de l’humanité, si, en vrai poète, vous avez une oreille pour entendre la vie, alors, [...] vous ne pourrez plus rester neutre ; vous viendrez vous ranger du côté des opprimés, parce que vous savez que le beau, le sublime, la vie enfin, sont du côté de ceux qui luttent pour la lumière, pour l’humanité, pour la justice ! »
Entre 1880 et 1914, nombreux sont les artistes et les écrivains qui s’intéressèrent à l’anarchisme et à l'art social.