Littérature de langue anglaiseLa littérature de langue anglaise regroupe plusieurs types de littérature, habituellement classées de façon géographique. Voici une liste non exhaustive de ses principales composantes : La littérature anglaise, écrite en majeure partie en Angleterre et en anglais : littérature britannique Littérature européenne en anglais (hors Royaume-Uni) Littérature écossaise écrite en anglais, (par opposition à celle écrite en écossais ou en scots) Littérature galloise écrite en anglais, (par opposition à celle écrite g
Robert BurnsRobert Burns, né le à Alloway (Ayrshire) et mort le à Dumfries (Dumfries and Galloway), est un poète, parolier et fermier écossais. Il est également appelé Rabbie, ou Robbie, Burns et surnommé « Scotland's favourite son » (le « fils préféré de l'Écosse »), « the Bard of Ayrshire » (« le barde de l'Ayrshire ») ou, tout simplement, « the Bard ») est un poète écossais, symbole de l'Écosse. Il est le plus connu des poètes qui ont écrit en scots, bien que la plus grande partie de son œuvre soit en anglais et en light scots (écossais allégé), un dialecte plus accessible à un public non écossais.
Coniston Waterest un lac situé dans le comté de Cumbria au nord-ouest de l'Angleterre. Il est le troisième plus grand lac du parc national du Lake District. Il est le résultat de l'ennoiement d'une ancienne vallée glaciaire. Avant 1974, le lac était situé dans le Lancashire. La ville de Coniston, qui donne son nom au lac, se trouve près de son bord nord-ouest. Au , Coniston Water a été le théâtre de nombreuses tentatives de battre le record mondial de vitesse sur l'eau. Le , Sir Malcolm Campbell porta le record à 228,108 km/h à bord du Bluebird K4.
Lac Windermere (Angleterre)Le lac Windermere (en anglais : Windermere Lake) est un lac situé dans le comté de Cumbria en Angleterre, dans le parc national du Lake District. C'est le plus grand lac naturel d'Angleterre avec une superficie de . Les trois villes touristiques de Windermere, Bowness-on-Windermere et Ambleside sont situées près de sa côte orientale. Le lac Windermere est un lac glaciaire rubaniforme. Quelques petites rivières et ruisseaux l'alimentent, dont le Brathay, le Rothay, le Trout Beck et le Cunsey Beck.
William WordsworthWilliam Wordsworth, né le à Cockermouth (Cumberland), mort le à , près d'Ambleside (Westmorland), est un poète britannique. Il inaugure, avec Samuel Taylor Coleridge, la période romantique de la littérature anglaise lors de la publication de Lyrical Ballads (1798). Son œuvre maîtresse est Le Prélude, poème autobiographique consacré aux expériences fondatrices de sa jeunesse. Deuxième d'une famille de cinq enfants, Wordsworth est le fils de John Wordsworth et d'Ann Cookson.
Lake DistrictLe Lake District, aussi connu sous le nom de The Lakes ou Lakeland, est une région montagneuse située dans le Nord-Ouest de l'Angleterre. Très appréciée comme destination de vacances, elle est renommée en raison de ses lacs et montagnes (ou collines), et de ses liens avec la poésie du début du et les écrits de William Wordsworth et des Lakistes. La partie centrale, la plus visitée de la région se trouve dans le parc national du Lake District, le plus grand des treize parcs nationaux de l'Angleterre et du pays de Galles, et le deuxième au Royaume-Uni.
CumbriaLe comté de Cumbria (prononcé en anglais , localement ) est un comté non métropolitain essentiellement rural du nord-ouest de l'Angleterre. Son nom est parfois francisé en Cumbrie. Très vaste, le Cumbria est l'un des comtés les moins densément peuplés d'Angleterre, comptant 74 habitants par km2. L'essentiel de son économie repose sur le tourisme, en raison de la beauté de ses paysages, notamment dans le parc national du Lake District. vignette|gauche|upright|William Wordsworth sur le Helvellyn par Benjamin Haydon, 1842, National Portrait Gallery, Londres.
RomantismeLe romantisme est un mouvement culturel apparu à la fin du en Allemagne et en Angleterre et se diffusant à tout l'Occident au cours du , jusqu’aux années 1850. Il s’exprime dans la littérature, la peinture, la sculpture, la musique, la politique et la danse et se caractérise par une volonté de l'artiste d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé, l'idéal ou le cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique.