Le romantisme est un mouvement culturel apparu à la fin du en Allemagne et en Angleterre et se diffusant à tout l'Occident au cours du , jusqu’aux années 1850. Il s’exprime dans la littérature, la peinture, la sculpture, la musique, la politique et la danse et se caractérise par une volonté de l'artiste d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé, l'idéal ou le cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique. Ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardent pas à influencer d'autres domaines, en particulier la peinture et la musique. L'adjectif romantic est attesté dans la langue anglaise dès le siècle, qualifiant « ce qui est caractéristique du genre littéraire du roman et parle à l'imagination». C'est un dérivé de romance, « roman », lui-même issu de l'ancien français romanz, romans, désignant les romans du Moyen Âge, les récits versifiés en langue romane, par opposition aux ouvrages rédigés en latin : . Traduit en romantisch, et romantique l'adjectif passe en France et en Allemagne à la fin du , où cette idée de « qui est semblable au roman » prend une connotation péjorative pour . Au cours du , il prend la signification de « comme dans un tableau », devenant synonyme de pictural car . C'est dans cette acception que le mot fait son entrée dans la langue française avec Les Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau où il donne le qualificatif de romantique aux rives sauvages du lac de Bienne. Coïncidant avec la mode du jardin anglais organisant la nature comme dans un tableau, il s'associe à la notion de pittoresque. À la fin du en Allemagne, le romantisme revient sur la valeur accordée au Moyen Âge et à sa littérature, par opposition aux éléments littéraires hérités de l'Antiquité et du classicisme.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
AR-365: Theory and architectural culture
Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l'architecture est définie comme une disci
AR-366: Theory and architectural culture: exercises
Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d'architecture.
Séances de cours associées (12)
Bâtiment Leicester Stirling
Explore la conception architecturale du laboratoire d'ingénierie de l'Université de Leicester par James Stirling et James Gowan, mêlant tradition romantique américaine et fonctionnalisme européen.
Rébellion artistique : les artistes modernes et le thème de la lutte
Explore la rébellion des artistes modernes à travers le thème de la lutte, défiant les normes traditionnelles et les conventions sociétales.
Apprendre de Las Vegas: Symbolisme et forme
Explore le symbolisme oublié de la forme architecturale à Las Vegas, mettant l'accent sur l'importance des parkings A&P et des valeurs commerciales, et la nécessité pour les architectes de s'adapter à divers besoins et contextes sociaux.
Afficher plus
Publications associées (13)
Personnes associées (2)
Concepts associés (85)
Gustave Flaubert
Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le . Considéré, avec Victor Hugo, Stendhal, Balzac et Zola, comme l'un des plus grands romanciers français du , Flaubert se distingue par sa conception du métier d’écrivain et la modernité de sa poétique romanesque. Prosateur de premier plan de la seconde moitié du , Gustave Flaubert a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société.
Peinture d'histoire
thumb|Le Martyre de saint Érasme, modello, v. 1628: H. ; L. , (tableau de la basilique Saint-Pierre de Rome: 320 × ). Nicolas Poussin. Musée des beaux-arts du Canada La peinture d’histoire, ou peinture historique, est un genre de peinture qui s’inspire de scènes issues de l’histoire, en général, qu'il s'agisse de l'Histoire, avec une majuscule, celle des grands évènements politiques, les crises, les guerres, les couronnements et la chute des puissants, des évènements dramatiques à portée morale ou bien l'histoire qui illustre un texte, qu'il s'agisse de l'Histoire sainte, de l’histoire antique (mésopotamienne, égyptienne, grecque, romaine.
Moby-Dick
Moby-Dick (titre original en anglais : en ; « Moby-Dick ; ou, le Cachalot ») est un roman de l'écrivain américain Herman Melville paru en 1851, dont le titre provient du surnom donné à un grand cachalot au centre de l'intrigue. thumb|upright|Herman Melville. Melville, qui fut lui aussi marin, et notamment baleinier de 1840 à 1842, comme la plupart des héros de ses romans, s'est inspiré de faits réels : Les cachalots poursuivis portaient souvent un nom, Melville en cite quatre au chapitre 45 : Don Miguel du Chili, Morquan du Japon, Jack de Nouvelle-Zélande (qu'il nomme Tom quelques lignes plus loin), Tom Timor.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.