vignette|Carte montrant les zones où la températures de l'air (octobre 2010–septembre 2011) a été jusqu'à au-dessus (en rouge) ou en dessous (en bleu) de la moyenne de long terme (1981-2010).
Le réchauffement climatique dans l'Arctique, c'est-à-dire la hausse globale de la température dans la région située autour du pôle Nord, a pour conséquences la fonte de la banquise et de la calotte glaciaire du Groenland.
En 2017, la température terrestre dans l'Arctique a surpassé de la moyenne de la période 1981-2010, sans atteindre toutefois le niveau de 2016. L’étendue maximale de la glace en mer Arctique, au début du mois de mars, a été la plus faible depuis le début des observations satellitaires en 1980. Son étendue minimale, en septembre, était inférieure de 25 % à la moyenne de la période de référence.
Le , la base canadienne d'Alert (point habité le plus au nord de la planète, à du pôle Nord) a battu son record absolu de température en atteignant soit de plus que le record précédent (). C'est la température la plus haute jamais relevée au-dessus du 80e parallèle nord.
En , un nouveau record de chaleur est enregistré dans la ville russe de Verkhoïansk, située en Arctique : . Cette température a été confirmée le par l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Ce record est ainsi homologué par l'Organisation des Nations unies (ONU), qui évoque un nouveau « signal d'alarme sur le changement climatique ».
vignette|left|upright|Les cartes ci-dessus comparent l'extension minimale des glaces de l'Arctique à partir de 2012 (en haut) et 1984 (en bas).
L'élévation des températures est plus importante au pôle Nord que sur le reste de la planète en raison de l'amplification polaire.
Le relargage du méthane de l'Arctique en particulier par le dégel du pergélisol et par le relargage d'hydrate de méthane, est également sujet de préoccupation. En raison de la réponse amplifiée de l'Arctique au réchauffement climatique, il est souvent considéré comme un indicateur avancé du réchauffement de la planète.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours étudie les concepts fondamentaux de l'analyse vectorielle et l'analyse de Fourier en vue de leur utilisation pour
résoudre des problèmes pluridisciplinaires d'ingénierie scientifique.
Le cours étudie les concepts fondamentaux de l'analyse complexe et de l'analyse de Laplace en vue de leur utilisation
pour résoudre des problèmes pluridisciplinaires d'ingénierie scientifique.
Explore le théorème de Green appliqué aux intégrales de surface, en mettant l'accent sur les surfaces régulières et en coordonnant les transformations.
Explore les propriétés des séries de Fourier, les fonctions périodiques et le calcul des coefficients pour le traitement du signal et les mathématiques.