Charbonnier est l'appellation pour désigner une personne dont le métier consiste à transformer le bois en charbon dans une charbonnière, et à le vendre.
De manière similaire, dans les fours à poix, le goudron de pin était préparé.
Le terme est également employé pour désigner un commerçant qui revend du charbon.
Aujourd'hui, ce métier n'est que très peu pratiqué en France et seules quelques rares personnes produisent du charbon à l'aide de cette méthode.
La construction d'une charbonnière peut être séparée en plusieurs étapes :
La récolte du bois
Le charbonnier utilise du chêne, du hêtre, du châtaignier et du charme. 6 kg de bois de chêne donnent environ 1kg de charbon. Il doit choisir de jeunes arbres, en faisant attention toutefois à ce qu'ils ne soient pas trop verts, ni trop humides. Les arbres sont coupés à la hache ou à la tronçonneuse, puis débités en planches de deux ou trois pieds de long à l'aide d'une petite hache ou d'une serpe, qui devront bien s'agencer dans le fourneau, autour de la cheminée.
L'édification de la charbonnière
La charbonnière doit se trouver sur un terrain plat, à l'abri du vent. Le charbonnier creuse parfois une fosse dans le sol, au milieu de laquelle il enfonce de longs pieux disposés en cercles. C'est autour de cette "cheminée" que les bûches de bois seront arrangées en forme de cercle concentrique, bûches qui donneront le charbon.
Une fois cette meule terminée, on recouvre le tout de mousses, de feuilles, de mottes d'herbes ou de paille, et enfin de terre afin de rendre la meule hermétique. Pour finir, elle est recouverte de terre, parfois noire, car déjà brûlée à plusieurs reprises lorsque la charbonnière est édifiée sur le même site. La charbonnière est terminée, seuls la cheminée et les trous d'aération restent découverts.
L'allumage et l'entretien de la charbonnière
Le charbonnier introduit alors des branches enflammées par la cheminée, ainsi que des braises réalisées à partir de "mouches" (bois mal brûlés des dernières charbonnières).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le charbon de bois est un combustible obtenu en carbonisant du bois en atmosphère contrôlée par pyrolyse (en l'absence d'oxygène). La charbonnette est un bois, de faible dimension, destiné à cette carbonisation. Le procédé permet d'éliminer, par élévation de la température, les fractions liquéfiables (acide pyroligneux) et gazéifiables du bois : son humidité et toute matière végétale ou organique volatile, afin de ne laisser que le carbone et les minéraux.
The uppermost limits of past treelines in the Alps are established using soil type and soil charcoal mass. In all the studied sites, a sharp decrease of soil charcoal mass is correlated with the upper altitudinal limit of podzols. On the basis of this evid ...
2004
The impact of the 8.2 ka cooling event during the Early–Mid Holocene has not been widely observed in Southern Europe, which in contrast to Northern Europe, was already experiencing a cooler than present climate at this time. Multi-proxy analysis of sedimen ...
ncorporation of charcoal produced by biomass pyrolysis (biochar) in agricultural soils is a potentially sustainable strategy for climate change mitigation. However, some side effects of large-scale biochar application need to be investigated. In particular ...