La cendre volante, parfois dénommée PFA (pour « pulverised fuel ash » en anglais ; ce qui pourrait être traduit par « cendre de combustible pulvérisée »), est l’un des trois déchets issus de la combustion du charbon dans les grandes chaudières industrielles et dans les chaudières de centrales électriques au charbon (les deux autres grands types de déchets étant les gaz émis dans l'air, et les mâchefers). Ensemble avec les cendres enlevées du fond de la chaudière (bottom ash en anglais) elles constituent ce qu’on appelle la cendre de charbon.
À l'échelle microscopique, ces cendres se présentent comme un agglomérat de particules fines, expulsées de la chambre de combustion avec les gaz de combustion. Elles sont dites volantes par opposition aux mâchefers et « cendres sous-foyers ». Dans le passé, une grande partie des cendres volantes étaient relâchées dans l'atmosphère, puis la législation environnementale a imposé que ces cendres polluantes soient extraites des gaz rejetés dans l’air. Dans les centrales au charbon modernes, elles sont capturées par des précipitateurs électrostatiques ou d'autres équipements de filtration des gaz avant que ces derniers n'atteignent les cheminées.
On en produit de grandes quantité ( second déchet en volume aux États-Unis, derrière les ordures ménagères), stockées dans les usines ou à proximité, puis mises en décharge ou offertes ou vendues pour divers usages (vendue à l'industrie du ciment qui la substitue aux pouzzolanes, souvent).
Les cendres volantes se solidifient rapidement à partir de gaz et particules en suspension dans les gaz de combustion et d'échappement (ce qui leur confère une forme de micro-bille sphérique de 0,5 μm à 300 μm) .
Elles sont alors collectées par des précipitateurs électrostatiques et/ou des sacs filtrants.
Selon le type et la provenance du charbon brûlé, les composants de la cendre volante varient considérablement. Mais toutes les cendres volantes contiennent des quantités substantielles de silice (dioxyde de silicium, SiO) et des formes amorphes et cristallines d’oxyde d'aluminium (AlO) ainsi que de l'oxyde de calcium (CaO).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course provides the bases to understand material and energy production and consumption processes. Students learn how to develop a material flow analysis and apply it to cases of resource manageme
Les systèmes eaux et déchets en Suisse: du traitement end-of-pipe à la fermeture des cycles. Principes de l'adduction, de l'évacuation et du traitement des eaux. Bases du dimensionnement des ouvrages,
Une introduction à la science des matériaux appliquée aux matériaux de construction courants, en particulier le béton et les métaux. Description de leur fabrication, leurs comportements mécanique et t
vignette|En 2013, l'Organisation mondiale de la santé a reconnu que la pollution de l'air extérieur est un cancérigène certain. vignette|Les émissions de monoxyde de carbone, de soufre, de suies et de particules liées à la combustion du charbon ont probablement été la première source de pollution majeure de l'air, dès le début de l'ère industrielle. Les transports ferroviaires y contribuaient largement, davantage par la construction des infrastructures (notamment la fabrication des rails) que du fait des émanations des locomotives.
Un enrobé (ou enrobé bitumineux ou béton bitumineux) est un mélange de graviers, de sable et de liant hydrocarboné type bitume (le goudron de houille n'étant plus utilisé en France depuis les ) appliqué en une ou plusieurs couches pour constituer la chaussée des routes, la piste des aéroports et d'autres zones de circulation. vignette|Couche de fondation d'une route en enrobé de type « grave bitume ». Un enrobé bitumineux est constitué de différents matériaux : des granulats : graviers de diamètre supérieur à 63 micromètres ; des « fines » (ou « fillers ») : sables et poussières de section inférieure à .
thumb|Application de coulis Le coulis est un mélange très fluide de ciment, d'eau et éventuellement d’adjuvants. Il est utilisé pour renforcer des fondations, réparer des fissures dans des structures ou renforcer une maçonnerie de pierre dont les joints sont endommagés. Par sa proximité physico-chimique avec le mortier ou le béton, il peut être assimilé à ceux-ci. En restauration de peinture murale, la technique d'injection de coulis a été adaptée pour consolider les enduits peints en les refixant sur la maçonnerie.
Learn how to study and improve the durability of cementitious materials.
Learn the basics of cement chemistry and laboratory best practices for assessment of its key properties.
Présente des présentations de projets MFA intermédiaires, des logiciels STAN et UMBERTO, des stocks de matériaux, des typologies de bâtiments et des flux miniers urbains.
Explore l'économie du traitement et du recyclage des déchets, couvrant les défis du marché, la production de revenus, les coûts logistiques et les processus de récupération des métaux.
Explore les critères de monotonie, la règle de L'Hopital et la continuité de Lipschitz dans les fonctions différentiables et les réseaux neuronaux profonds.