Concept

Enrobé

Résumé
Un enrobé (ou enrobé bitumineux ou béton bitumineux) est un mélange de graviers, de sable et de liant hydrocarboné type bitume (le goudron de houille n'étant plus utilisé en France depuis les ) appliqué en une ou plusieurs couches pour constituer la chaussée des routes, la piste des aéroports et d'autres zones de circulation. vignette|Couche de fondation d'une route en enrobé de type « grave bitume ». Description générale (pour un enrobé bitumineux dit « de base ») Un enrobé bitumineux est constitué de différents matériaux :
  • des granulats : graviers de diamètre supérieur à 63 micromètres ;
  • des « fines » (ou « fillers ») : sables et poussières de section inférieure à . Ces éléments, présents naturellement en faible quantité dans les granulats, sont essentiels pour réaliser l'enrobage du liant (le bitume) avec les granulats, car ce sont les fines qui agrègent le bitume ;
  • du liant hydrocarboné, composé essentiellement de bitume de nos jours.
Familles d'enrobés bi
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement