Le ou 7 aout est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile, il en reste ensuite .
Son équivalent était généralement le 20 thermidor du calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de l'écluse (l'ouvrage hydraulique).
6 août - - 8 août
626 : victoire des Blachernes sur Avars et Slaves qui lèvent leur siège de Constantinople.
936 : couronnement du roi Othon de Germanie dit « le Grand ».
1620 : bataille civile / drôlerie des Ponts-de-Cé, victoire des troupes royales et de Condé, sur celles de la propre mère du jeune roi Louis XIII, Marie de Médicis, évincée des décisions de Paris depuis 1617 (5 ou ).
1636 : les Espagnols prennent la ville de Corbie, ce qui provoque l'inquiétude des Parisiens, qui redoutent que les du cardinal-infant don Fernando ne déferlent sur leur ville.
1815 : Napoléon Ier part en exil pour l’île de Sainte-Hélène.
1914 : les troupes françaises entrent à Thann (Haut-Rhin), première ville d'Alsace définitivement libérée, pendant la Première Guerre mondiale.
1942 : débarquement à Guadalcanal par les Américains.
1944 : troisième visite de Winston Churchill sur le front de Normandie.
1956 : catastrophe de Cali en Colombie.
1958 : résolution du Conseil de sécurité des Nations-Unies (plaintes du Liban et de la Jordanie).
1960 : indépendance de la Côte d'Ivoire.
1964 : le Congrès des États-Unis adopte la résolution du golfe de Tonkin, permettant de prendre les mesures jugées nécessaires pour riposter à toute attaque nord-vietnamienne, ou prévenir celles-ci.
1990 :
les États-Unis lancent l’opération Bouclier du désert, en réaction à l'invasion du Koweït par l'Irak.
la France est le État (le premier dans l'Europe Communautaire) à ratifier la Convention relative aux droits de l'enfant.
1998 : attentats terroristes contre les ambassades des États-Unis au Kenya et en Tanzanie, attribués à ben Laden.
2008 : début de la guerre d'Ossétie du Sud de 2008.
2010 : Juan Manuel Santos devient président de la Colombie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le 20 août ou 20 aout est le jour de l’année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile ; il en reste ensuite . C’était généralement le 3 fructidor du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la vesse-de-loup. 19 août - 20 août - 21 août 636 : bataille du Yarmouk (guerres arabo-byzantines), victoire des musulmans, qui s’emparent du Levant. 917 : bataille d’Anchialos (guerre entre l’empire byzantin et le premier empire bulgare).
L'année 1900 est une année séculaire et une année commune qui commence un lundi. C'est la dernière année du et une année bissextile commençant un samedi dans le calendrier julien alors en usage en Russie. En conséquence, le calendrier julien a 12 jours de retard sur le calendrier grégorien jusqu'au mercredi 28 février ( julien) et 13 jours de retard depuis le jeudi ( julien). 15 avril - 12 novembre : exposition universelle de Paris. 22 avril : défaite et mort de Rabah à la bataille de Kousséri.
L'année 1890 est une année commune qui commence un mercredi. en Italie, un décret royal annonce la constitution de la colonie d’Érythrée. 6 janvier : début du règne de Béhanzin, roi du Dahomey (fin en 1894). 7 janvier : départ de Tippou Tib pour Zanzibar. Son neveu Rachid bin Mohammed lui succède comme wali (gouverneur) du district de Stanley Falls (Kisangani). vignette|gauche|11 janvier : la Carte rose, à l'origine de l'ultimatum britannique 11 janvier : un ultimatum britannique exige que le Portugal évacue le territoire des Makololo et des Mashona, au Chiré, au sud du lac Nyassa.