L'année 1900 est une année séculaire et une année commune qui commence un lundi.
C'est la dernière année du et une année bissextile commençant un samedi dans le calendrier julien alors en usage en Russie. En conséquence, le calendrier julien a 12 jours de retard sur le calendrier grégorien jusqu'au mercredi 28 février ( julien) et 13 jours de retard depuis le jeudi ( julien).
15 avril - 12 novembre : exposition universelle de Paris.
22 avril : défaite et mort de Rabah à la bataille de Kousséri.
20 juin - 14 août, Chine : siège des légations à Pékin pendant la révolte des Boxers.
Poursuite de la seconde Guerre des Boers en Afrique du Sud.
le Nigeria devient un protectorat britannique. La Royal Niger Company remet ses privilèges au gouvernement britannique. Le haut-commissaire Frederick Lugard annexe les émirats septentrionaux, placés sous administration indirecte (indirect rule) ; les Britanniques proclament l’abolition de l’esclavage.
5 janvier : l’expédition de Flamand et Pein s’empare de l’oasis d’In Salah dans le Sahara algérien.
10 mars : Buganda Agreement négocié par les Britanniques : la terre est divisée en square miles et distribué à l’aristocratie bougandaise ( personnes en 1900, puis à la suite des protestations des chefs qui n’ont pas eu droit au partage).
23 mars : inauguration par le général Pennequin à Tananarive de l'Institut Pasteur de Madagascar, chargé d'étudier les pathologies locales, de mettre au point de nouvelles techniques médicales et de diffuser des vaccins.
28 mars : War of the Golden Stool. Rébellion Ashanti en Côte de l'Or. Le gouverneur Frederic Mitchell Hodgson est assiégé dans Kumasi (fin le 30 septembre).
16 avril : début d’une épidémie de fièvre jaune au Sénégal (fin le .
22 avril : Rabah est vaincu et tué à la bataille de Kousséri par les forces réunies des trois missions françaises au Tchad et son empire est détruit. Le Commandant Lamy est tué dans la bataille. Le Ouadaï est occupé. Fadl Allah, fils de Rabah, tente de poursuivre la lutte, mais pourchassé par les colonnes françaises, il est tué en août 1901.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le 27 août ou 27 aout est le de l’année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile, il en reste ensuite 126 avant la fin de l'année. C’était généralement le 10 fructidor du calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l’échelle. 26 août - 27 août - 28 août 479 av. J.-C. : bataille de Platées durant les guerres médiques, que les cités coalisées grecques Athènes, Sparte, Corinthe et Mégare remportent sur les troupes perses de . 410 : fin (ou lendemain de la fin) du sac de Rome commencé le 24 par les Wisigoths.
Le ou 9 aout est le jour de l’année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile, il en reste ensuite . Son équivalent était généralement le 22 thermidor dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du câprier (l'arbrisseau produisant des câpres). 8 août - - 10 août 48 (ou 29 juin) : Pompée est vaincu par Jules César lors d'une bataille entre Romains à Pharsale en Thessalie au nord de la Grèce. 378 : bataille d’Andrinople, au cours de laquelle l’empereur Valens est défait par les Wisigoths de Fritigern, et est tué.
Le est le jour de l'année du calendrier grégorien, il en reste ensuite 311 ou moins souvent 312. Lors d'une année bissextile du calendrier julien, celui-ci dédoublait l'équivalent de ce jour en l'allongeant d'un jour intercalaire, sorte de 23 februarius bis après les 23 premiers jours dudit mois et avant le 24 (d'où le bis- du mot bis-sext-ile). Ce 23 février ou tout au moins son lendemain est ainsi devenu en quelque sorte le précurseur de nos 29 février quadriennaux grégoriens mais placé alors avant les 24 courant sqq et donc sans ce quantième 29.