La pré-découverte est en astronomie le fait de retrouver l'image d'un objet dans d'anciennes images archivées (dessins puis photos). Ceci arrive le plus souvent avec des planètes mineures, mais aussi parfois pour une comète, une planète naine, ou encore un satellite naturel. Des pré-découvertes d'exoplanètes sont même rapportées.
Le calcul de l'orbite d'un objet astronomique requiert de mesurer sa position à de multiples reprises. Plus ces observations sont séparées dans le temps, plus l'orbite sera calculée précisément. Cependant, pour un objet fraîchement découvert, seules des observations sur quelques jours ou quelques semaines peuvent être disponibles, ce qui ne permet que de calculer une orbite préliminaire peu précise.
Lorsqu'un objet a un intérêt particulier (tel qu'un astéroïde risquant de percuter la Terre), les chercheurs commencent à rechercher des images d'avant la découverte. En utilisant l'orbite préliminaire qui a été calculée, ils peuvent prédire où l'objet devrait apparaître sur les anciennes images d'archive. On recherche ces images, datant parfois de plusieurs dizaines d'années, pour vérifier si l'objet n'avait pas en fait été déjà photographié. S'il avait déjà été vu, une orbite beaucoup plus précise peut alors être calculée.
Jusqu'à l'accès à grande échelle d'ordinateurs rapides, il n'était pas pratique d'analyser et de mesurer les images pour la découverte de possibles planètes mineures car cela demandait une quantité de travail manuel considérable. Le plus souvent, ces images avaient été faites des années voire des décennies auparavant dans un tout autre but (études de galaxies) et on n'avait pas le temps de rechercher des images de pré-découverte d'astéroïdes ordinaires. Les ordinateurs peuvent facilement analyser les images astronomiques numériques et les comparer aux catalogues d'étoiles contenant jusqu'à un milliard de positions d'étoiles pour voir si une de ces « étoiles » est en réalité l'image pré-découverte d'un objet nouvellement découvert.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Hauméa, officiellement (136108) Hauméa (internationalement (136108) Haumea ; désignation provisoire ), est une planète naine transneptunienne (plutoïde) du Système solaire, située dans la ceinture de Kuiper. Elle réalise une révolution autour du Soleil avec une période orbitale de terrestres et avec une orbite typique des grands cubewanos : assez excentrique et avec une forte inclinaison, son périhélie est proche de et son aphélie atteint . Elle est par ailleurs en résonance orbitale intermittente 7:12 avec Neptune.
Nix est un satellite naturel de Pluton, qui portait jusqu'au la désignation provisoire S/2005 P 2 et est également appelé selon la désignation systématique Pluton II. Son nom complet officiel est donc (134340) Pluton II Nix ((134340) Pluto II Nix en anglais). Nix a été photographiée en par le télescope spatial Hubble (en même temps que Hydre) lors du programme de recherche de satellites de Pluton Pluto Companion Search. Les deux lunes furent originellement découvertes par Max J.
Hydre, officiellement (134340) Pluton III Hydre (internationalement Hydra et (134340) Pluto III Hydra), est un petit satellite naturel de Pluton découvert en 2005. Jusqu'au , il portait la désignation provisoire S/2005 P 1. Hydre a été photographiée en par le télescope spatial Hubble (en même temps que Nix) lors du programme de recherche de satellites de Pluton, Pluto Companion Search. Les deux lunes furent originellement découvertes par Max J.