Un générateur de mots de passe aléatoires (en anglais, random password generator) est un programme informatique ou un périphérique informatique qui prend en entrée un générateur de nombres aléatoires ou pseudo-aléatoires et génère automatiquement un mot de passe.
Des mots de passe aléatoires peuvent être générés manuellement, à l'aide de sources aléatoires simples, telles que des dés ou des pièces de monnaie, ou à l'aide d'un ordinateur en utilisant un programme approprié.
Bien qu'il existe de nombreux générateurs de mots de passe aléatoires disponibles sur Internet, la génération de caractères aléatoires peut être délicate et de nombreux programmes ne génèrent pas des caractères aléatoires assurant une sécurité forte. Une recommandation courante consiste à utiliser des générateurs de mots de passe aléatoires open source dans la mesure du possible, car ils permettent de contrôler la qualité des méthodes utilisées.
Notez que le simple fait de générer un mot de passe de manière aléatoire ne garantit pas que le mot de passe est un mot de passe fort, car il est possible, bien que très improbable, qu'un mot de passe généré aléatoirement soit facile à deviner ou à décrypter. En fait, un mot de passe n'a pas besoin d'être généré par un processus parfaitement aléatoire : il suffit qu'il soit suffisamment difficile à deviner.
Un générateur de mots de passe aléatoires peut faire partie d'un gestionnaire de mots de passe. Lorsqu'on veut utiliser des mots de passe implantant des règles complexes, il peut être plus facile de laisser la génération et la mémorisation des mots de passe à un gestionnaire de mots de passe.
Un programmeur ne connaissant pas les limites des générateurs de nombres aléatoires des bibliothèques logicielles pourrait implémenter un générateur du type suivant :
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
This course introduces the basics of cryptography. We review several types of cryptographic primitives, when it is safe to use them and how to select the appropriate security parameters. We detail how
After introducing the foundations of classical and quantum information theory, and quantum measurement, the course will address the theory and practice of digital quantum computing, covering fundament
Explore le contrôle d'accès et la cryptographie basée sur les mots de passe, y compris les défis, la biométrie et l'étude de cas sur les passeports biométriques.
La robustesse d'un mot de passe est la mesure de la capacité d'un mot de passe à résister à son cassage, que ce soit par des moyens permettant de le deviner ou par une attaque par force brute. On mesure la robustesse d'un mot de passe en estimant le nombre de tentatives nécessaires à un attaquant pour le casser.