Accessibilitéthumb|Minibus équipé d'une rampe d'accès pour personnes en fauteuil roulant. L’accessibilité est un terme initialement relatif au monde du handicap, des enfants ou des personnes âgées, puis étendu à l'ensemble des citoyens et utilisé pour désigner l'accès aux domaines suivants : physique, la liberté de déplacement dans l'espace ; éducatif, le droit à une scolarisation ; civique, le droit de vote ; culturel, pouvoir développer sa culture ; numérique, adaptation des systèmes numériques, dont les sites web, aux différents types de handicap, développement d'outils spécifiques tels loupe ou clavier visuel ; travail, pouvoir travailler en milieu ordinaire ; santé, avoir accès aux services de santé promotionnels, préventifs et curatifs.
Droits du handicap (mouvement)Le mouvement des droits des personnes handicapées est un mouvement social visant à garantir l'égalité des chances et des droits pour toutes les personnes handicapées. Il est composé d'organisations de militants du handicap qui travaillent ensemble avec des objectifs et des exigences similaires, tels que l'accessibilité et la sécurité dans l'architecture, les transports et l'environnement physique, l'égalité des chances dans l'acquisition de la vie autonome, l'équité en matière d'emploi, l'éducation et le logement, la liberté de ne pas subir de discrimination, d'abus, de négligence et d'autres violations des droits.
Conception universelleLa conception universelle, également appelée conception pour tous, design universel, design inclusif ou encore design trans-générationnel, est la conception de tout aménagement, produit, équipement, programme ou service qui puisse être utilisé par toute personne, sans nécessiter ni d'adaptation ni de conception spéciale, et ce quels que soient son sexe, son âge, sa situation ou son handicap. Cette notion renvoie à l'accessibilité et est mentionnée dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Genre (sciences sociales)Le genre désigne les processus et rapports sociaux qui divisent, polarisent et organisent l'humanité en différentes catégories de « sexe », « genre » et de « sexualité » (tel que masculin / féminin, homme / femme, mâle / femelle, cisgenre / transgenre, intersexe / dyadique, homo / hétéro) Initialement introduit par les sciences psycho-médicales dans les années 1950, puis développé sous l'impulsion des sciences sociales à partir des années 1970, le genre servait alors à distinguer ce qui dans la division ent
DiscriminationLe mot discrimination vient du latin discriminis, qui signifie « séparation ». Action de distinguer, traiter, considérer, sélectionner des entités selon des critères spécifiques ou distinctifs. La discrimination sociale est un processus lié au fait d'opérer une distinction concernant une personne ou une catégorie sociale en créant des frontières dites « discriminantes », c'est-à-dire produisant un rejet visant à l'exclusion sociale sur des critères tels que l'origine sociale ou ethnique, la religion, le genre, le niveau de son intelligence, l'état de santé, etc.
Fauteuil roulantUn fauteuil roulant, aussi parfois appelé chaise roulante dans le langage familier, est une aide technique à la mobilité qui permet de transporter une personne assise sans peine sur une surface plane. En France, son appellation officielle est « véhicule pour handicapé physique » (VHP). thumb|redresse|gauche|Chaise roulante du . Les premiers meubles à roulettes ont été inventés en Chine au : des lits pour enfants ont ainsi été découverts sur des frises. Ce n'est qu'à partir du que l'on trouve des fauteuils permettant de transporter des personnes.
Accommodement raisonnableL’accommodement raisonnable est une expression qui désigne la tentative des sociétés modernes de s'accommoder des exigences des différentes minorités au sein de la société civile pour l'égalité des chances. Cette expression d'origine québécoise s'étend à d'autres pays francophones. Dans les pays anglo-saxons (États-Unis, Canada, Grande-Bretagne), le vocable utilisé est celui de « reasonable accommodation ».
Civil Rights Act de 1964Aux États-Unis le Civil Rights Act de 1964 est une loi votée par le Congrès des États-Unis et promulguée par le président des États-Unis Lyndon B. Johnson le , mettant fin à toutes formes de ségrégations, de discriminations reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l’origine nationale.
HandicapLe handicap est la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, menant à des difficultés psychologiques, intellectuelles, sociales ou physiques. Le handicap est d'abord pensé comme relatif à une déficience provoquant une incapacité puis il est redéfini relativement à une inégalité de moyens, en intégrant l'idée que « des interventions destinées à lever les obstacles environnementaux et sociaux sont nécessaires ».