La Guerre du PéloponnèseLa Guerre du Péloponnèse, ou Histoire de la guerre du Péloponnèse (en grec ancien : Ἱστορία τοῦ Πελοποννησιακοῦ Πολέμου) est un ouvrage de l'historien athénien Thucydide écrit à la fin du et publié au début du siècle suivant, et qui raconte la guerre du Péloponnèse opposant la ligue du Péloponnèse, dirigée par Sparte, à la ligue de Délos, menée par Athènes ; il est généralement considéré comme la première œuvre constituant un récit historique fidèle et rigoureux.
CléonCléon (en grec ancien / Kléôn), du dème de Cydathénée, est un homme politique athénien qui fut un des successeurs de Périclès, et qui s'est illustré au cours de la guerre du Péloponnèse grâce à un coup d'éclat dans la réduction du blocus de l'îlot de Sphactérie. Fils d'un riche tanneur, Cléainétos, il épouse probablement une fille d'un certain Dikaiogenes, et sœurs de Menexenos, phylarque de Cydathénée décédé en -429. De cette union ils ont; Menexenos, né vers -435, père de Cléon, bouleute en -371; Kleomedon, né vers -430, décédé en -381, Choregos, père de Cléon, syntriérarque en -356.
Pýlos'Pýlos, aussi connue sous le nom de Navarin', est une ville de Grèce, située en Messénie dans le sud-ouest du Péloponnèse, et bordée par la mer Ionienne. Elle est le siège de la municipalité de Pylos-Nestor, créée par le programme Kallikratis en 2010. Selon le dernier recensement de la population réalisé en 2011, la population générale de la municipalité (dème) de Pylos-Nestor s’élève à . L'unité municipale de Pylos compte , tandis que Pylos intra-muros compte , ce qui en fait la septième ville la plus peuplée de la Messénie, après la capitale Kalamata (), Messíni (), Filiatrá (), Kyparissía (), Gargaliáni () et Chóra ().
AristophaneAristophane (en grec ancien / Aristophánês) est un poète comique grec du , né dans le dème de Cydathénéon vers 445 et mort entre 385 et 375 . Son œuvre à elle seule représente ce qui nous reste de l'Ancienne Comédie, et coïncide avec les années glorieuses d'Athènes sous l'administration de Périclès et la longue et sombre période de la guerre du Péloponnèse.
ThucydideThucydide (en Θουκυδίδης, Thoukudídès) est un homme politique, stratège et historien athénien, né vers 460 av. J.-C. dans le dème d'Halimonte (de nos jours, Álimos) en Attique ; il est mort, peut-être assassiné, entre 400 et 395 av. J.-C. Sa principale œuvre est La Guerre du Péloponnèse, récit de la guerre qui opposa Athènes et Sparte entre 431 et 404 Elle se distingue par sa rigueur historique, comparable aux travaux d'Hérodote. Thucydide est le fils d'un eupatride (aristocrate) athénien nommé Oloros, d’après un roi de Thrace portant ce nom, et le descendant de Miltiade.
Guerre du PéloponnèseLa guerre du Péloponnèse (en grec ancien , romanisé Pólemos tō̃n Peloponnēsíōn) est le conflit qui oppose la ligue de Délos, menée par Athènes, et la ligue du Péloponnèse, sous l'hégémonie de Sparte. Le déroulement du conflit est principalement connu à travers les récits qu'en ont fait Thucydide et Xénophon. Provoquée par trois crises successives en peu de temps, la guerre est cependant principalement causée par la crainte de l'impérialisme athénien chez les alliés de Sparte.