Apache CouchDB est un système de gestion de base de données orienté documents, écrit en langage Erlang et distribué sous licence Apache.
Conçu pour le Web, il fait partie de la mouvance NoSQL, et a été conçu pour pouvoir être réparti sur une grappe de serveurs.
Au lieu d'être ordonnée en lignes et en colonnes, la base de données CouchDB est une collection de documents JSON. De plus, CouchDB contient un serveur HTTP qui permet d'effectuer des requêtes, et renvoie ses données sous forme JSON. On peut ainsi interroger un serveur CouchDB directement avec un navigateur Web, ou on peut exécuter des requêtes avec JavaScript. Les principales opérations effectuées sont MAP et REDUCE , voir article MapReduce. Ces opérations sont utiles lorsque la base de données est répartie, elles sont soumises à des contraintes de commutativité, d'associativité et d'idempotence.
Les données peuvent prendre tous les types atomiques : chaînes, entiers, nombre à virgule flottante et des types booléens. Par exemple:
“title”:”Le meilleur livre” % title type string
“edition”: 2015 % edition type entier
Les documents sont des objets JSON composés de paires clé-valeur, où les valeurs peuvent être de plusieurs types
{
"_id":"discussion_tables",
"_rev":"D1C946B7",
"Sunrise":true,
"Sunset":false,
"FullHours":[1,2,3,4,5,6,7,8,9,10],
"Activities": [
{"Name":"Football", "Duration":2, "DurationUnit":"Hours"},
{"Name":"Breakfast", "Duration":40, "DurationUnit":"Minutes", "Attendees":["Jean",
"Bob", "Maurane", "Marie", "Antoine"]}
]
}
Chaque document possède un identifiant (_id) et un numéro de révision (_rev). Chaque mise à jour crée une nouvelle version, avec le même _id mais un numéro de révision différent.
Supposons que l'on ait un certain document qui ait un certain identifiant (_id) et un numéro de révision (2_id1). Supposons qu'il y ait deux utilisateurs (ut_1 et ut_2) qui souhaitent écrire sur ce document. Le premier arrivant transformera la version en (3_id1). Lorsque le second arrive, il ne peut pas écrire car il souhaite écrire sur (2_id1) qui n'existe plus.