En informatique et en bases de données, NoSQL désigne une famille de systèmes de gestion de base de données (SGBD) qui s'écarte du paradigme classique des bases relationnelles. L'explicitation la plus populaire de l'acronyme est Not only SQL (« pas seulement SQL » en anglais) même si cette interprétation peut être discutée. La définition exacte de la famille des SGBD NoSQL reste sujette à débat. Le terme se rattache autant à des caractéristiques techniques qu'à une génération historique de SGBD qui a émergé autour des années 2010. D'après Pramod J. Sadalage et Martin Fowler, la raison principale de l'émergence et de l'adoption des SGBD NoSQL serait le développement des centres de données et la nécessité de posséder un paradigme de bases de données adapté à ce modèle d'infrastructure matérielle. L'architecture machine en clusters induit une structure logicielle distribuée fonctionnant avec des agrégats répartis sur différents serveurs permettant des accès et modifications concurrentes mais imposant également de remettre en cause de nombreux fondements de l'architecture SGBD relationnelle traditionnelle, notamment les propriétés ACID. Base de données relationnelle Les SGBD relationnels créés dans les années 1970 se sont progressivement imposés jusqu'à devenir le paradigme de bases de données très largement dominant au début des années 1990. Plusieurs autres modèles de bases de données ont émergé, tels les SGBD orientés objet, SGBD hiérarchiques, SGBD relationnel-objet mais leur utilisation est restée très limitée. C'est dans le courant des années 2000 avec le développement de grandes entreprises internet (Google, Amazon, eBay...) brassant des quantités énormes de données et le développement de l'informatique en grappes que la domination sans partage du modèle relationnel a été remise en question car souffrant de limites rédhibitoires pour ces nouvelles pratiques. Ce sont les grandes entreprises du web amenées à traiter des volumes de données très importants qui ont été les premières confrontées aux limitations intrinsèques des SGBD relationnels traditionnels.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (8)
CS-300: Data-intensive systems
This course covers the data management system design concepts using a hands-on approach.
CS-723: Topics in Machine Learning Systems
This course will cover the latest technologies, platforms and research contributions in the area of machine learning systems. The students will read, review and present papers from recent venues acros
COM-490: Large-scale data science for real-world data
This hands-on course teaches the tools & methods used by data scientists, from researching solutions to scaling up prototypes to Spark clusters. It exposes the students to the entire data science pipe
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.