Safâ et Marwa (الصفا, Aş-Şafā ; المروة, Al-Marwah) sont deux buttes rocailleuses situées à La Mecque à proximité de la Kaaba, entre lesquelles se déroule le rite du saʿīy, (ar, « la course ») qui consiste, lors du hajj ou de la oumra, à parcourir à sept reprises d'un pas rapide la distance qui les sépare.
Succédant au tawaf autour de la Kaaba, ce rituel est une station comptant parmi les activités obligatoires et incontournables à accomplir par les pèlerins musulmans.
L'apparence ancienne des collines de Safâ et Marwa nous est connue par une description qu'en fait le géographe arabe Ibn Jubair au , qui décrit deux modestes collines au sommet desquelles on accède par des escaliers, quatorze pour Safâ, cinq pour Marwa. Situées à environ de la Kaaba, au sud-est pour Safâ et au nord-est pour Marwa, les collines sont alors séparées par une route rocailleuse bordée d'innombrables échoppes.
Au fil des siècles et des pèlerinages, les deux éminences originales ont progressivement été rabotées par le passage des millions de pèlerins et sont aujourd'hui réduites à deux monticules rocheux qui affleurent du sol.
Depuis les profonds réaménagements opérés par les souverains saoudiens depuis le milieu du afin de gérer l'afflux sans cesse croissant des pèlerins, le site est désormais complètement enclavé dans l'infrastructure du sanctuaire.
Les quatre cent vingt mètres qui séparent les deux monticules, tous deux surmontés d'une coupole, sont dotés de deux couloirs entièrement dallés, chacun à sens uniques, tandis qu'une galerie permet de répartir le flux sur deux étages pour faciliter les sept passages que doit effectuer chaque pèlerin. Une allée centrale, également divisée en deux, est réservée aux personnes se déplaçant avec difficulté.
vignette|Croquis montrant le sa′iy entre Safâ et Marwa ainsi que le ṭawâf autour de la Kaaba.L'aire située entre les collines de Safâ et Marwa semble avoir abondé en pierres de qualité ainsi que semble en attester le nom des deux collines : Safâ désigne en effet une pierre large et lisse et Marwa, une pierre scintillante qui peut produire du feu.