vignette|droite|upright=1.5|Pèlerin en prière dans la mosquée al-Harâm, à La Mecque. Le hajj (arabe : ḥajj, ar, avec un /a/ bref ; ou ḥijjah, ar, « (aller vers) pèlerinage ») est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite. C’est entre les 8 et 13 du mois lunaire de Dhou al-hijja (ḏū al-ḥijja, ar, celui du pèlerinage), douzième mois de l'année musulmane, qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, qui constitue le cinquième pilier de l’islam sunnite et fait partie des auxiliaires de la foi chiite. Il a ainsi un caractère obligatoire, inscrit dans le Coran, pour tout musulman qui en a la capacité financière et physique. S'il peut être effectué plusieurs fois, le hajj n'est néanmoins obligatoire qu'une seule fois au cours de la vie du croyant. Le mot « hâjj » (féminin « hâjja ») (arabe : ḥājj, avec un /a/ long : ar, « pèlerin ») désigne toute personne qui a accompli ce pèlerinage. Il est alors accolé au nom de la personne, comme marque honorifique quand on s'adresse à elle. Al-Hajj est le titre de la sourate XXII du Coran. Pratiqué depuis le , le hajj rassemble de nos jours des millions de musulmans. Il est à différencier de la oumra, pratiquée en dehors de la période du hajj et qui n'a aucun caractère obligatoire. Le grand pèlerinage à La Mecque trouve son origine musulmane dans des versets coraniques de l'époque médinoise, mais ne constitue pas pour autant une institution originale : il existait déjà un tel pèlerinage chez les Arabes préislamiques. 'Amr ibn Luhay (arabe : عمرو بن لحي) est un personnage de la période préislamique. C'est lui qui, selon l'islam, aurait introduit le paganisme au sein de La Mecque, plusieurs siècles auparavant. Selon une tradition rapportée au tournant du par l'imam Ash-Shâfi'î, le rite de la « course » (saʿīy, ar) entre les deux éminences Safâ et Marwa remonterait à la légende antique du culte d’Isaf (« cueillaison ») et Na'ila (« faveur »), deux êtres de chair et de sang originaires du Yémen qui, pour avoir forniqué dans l'enceinte de la Kaaba, sont transformés en statues qui deviennent progressivement l'objet d'un culte idolâtre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Concepts associés (49)
Ihram
L'ihram est un terme arabe lié au hajj : tout au long du pèlerinage, le pèlerin doit être en état d'ihram (arabe : إحرام [iḥrām], état de consécration rituelle ; sacralisation ; vêtement de pèlerinage). L'ihrâm symbolise l'entrée dans l'univers sacré. Pour cela, le pèlerin doit se soumettre à une purification physique complète (grandes ablutions) et à une certaine hygiène de vie. En premier lieu, il faut devenir pur.
Safâ et Marwa
Safâ et Marwa (الصفا, Aş-Şafā ; المروة, Al-Marwah) sont deux buttes rocailleuses situées à La Mecque à proximité de la Kaaba, entre lesquelles se déroule le rite du saʿīy, (ar, « la course ») qui consiste, lors du hajj ou de la oumra, à parcourir à sept reprises d'un pas rapide la distance qui les sépare. Succédant au tawaf autour de la Kaaba, ce rituel est une station comptant parmi les activités obligatoires et incontournables à accomplir par les pèlerins musulmans.
Oumra
La omra ou umra (arabe : ʿumra, ar, petit pèlerinage) est une forme de pèlerinage à la ville sainte de La Mecque (Arabie saoudite). Elle n'est pas obligatoire contrairement au hajj. La oumra était avant l'islam un rituel mecquois de demande de pluie autour du bétyle de la Kaaba dans l'enceinte de la ville, avec sacrifice à al-Marwa. Contrairement au grand pèlerinage (hajj) qui ne peut se faire que pendant le dernier mois de l'année musulmane (arabe : ḏū al-ḥijja, ar, celui du pèlerinage), la oumra peut se faire tous les mois de l'année.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.