thumb|upright=2.5|Consommations énergétiques des trois types de l'échelle de Kardashev. Un grand filtre pourrait impliquer l'absence de civilisations supérieures au niveau II. Le grand filtre a été défini en 1998 par Robin Hanson comme une suite de barrières qui nuit à l'émergence d'une civilisation extraterrestre durable dans le temps. Cet obstacle à surmonter pour toute civilisation peut être situé dans le passé ou bien dans le futur. Hanson a initialement élaboré sa théorie dans le but de trouver une explication au fait qu'aucune civilisation extraterrestre, ni même la trace de celle-ci, n'a été détectée dans l'univers observable. D'après lui, si l'humanité n'a pas été en mesure de trouver d'autres formes de vie dans l'univers observable, cela est dû au fait que le développement de la matière inerte vers la matière vivante et structurée est peut-être une vue géocentrée. Le grand filtre est ainsi l'une des solutions possibles au paradoxe de Fermi. équation de Drake À elle seule, la Voie lactée compte entre 200 et 400 milliards d'étoiles et il existe un nombre vraisemblablement égal de galaxies dans l'univers observable. Cela veut dire qu'il y aurait entre 10 et 10 étoiles dans l'univers observable. De plus, selon les estimations les plus conservatrices, 5 % des étoiles ressembleraient au Soleil, ce qui implique qu'elles pourraient avoir un système planétaire gravitant autour d'elles et une planète qui ressemble à la Terre. En privilégiant encore une fois les estimations les plus conservatrices, 20 % de ces étoiles auraient une planète semblable à la Terre en termes de température et de composition, donc une planète qui pourrait supporter la vie : dans la Voie lactée, il existerait environ 10 milliards de planètes semblables à la Terre. Au total, l'univers observable contiendrait 100 milliards de milliards de planètes semblables à la Terre. Ainsi, même avec une probabilité très faible d'apparition, la quantité astronomique d'astres possédant des propriétés semblables au Soleil rend l'hypothèse de l'existence de vie extraterrestre très intéressante.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.