vignette | Bol d'incantation en araméen, Nippur (Musée de l'institut oriental de l'université de Chicago).
vignette | Bol d'incantation en mandéen (Musée royal de l'Ontario).
vignette|Bol d'incantation inscrit en araméen babylonien, daté entre 400 et 800, dans la collection du Musée juif de Suisse.
Un bol d'incantation, ou coupe magique, est un type d'amulette utilisé en Babylonie pendant l'Antiquité tardive. Il s'agit de vaisselle sur laquelle sont écrites des formules magiques de protection. Les bols d'incantation sont caractéristiques de la période sassanide. Ils sont utilisés dans des communautés diverses, notamment juive, mandéenne et chrétienne. Ils cessent d'être en usage à partir des avec la conquête arabe.
On recense environ d'incantation déposés dans des musées ou dans des collections privées. La grande majorité est rédigée en langue araméenne. Certains sont en pehlevi et quelques-uns sont en arabe. La majorité utilise l'écriture araméenne carrée. Environ un quart utilisent l'alphabet mandéen et d'autres l'alphabet syriaque. On considère généralement que les textes en araméen carré proviennent des communautés juives, que les textes en mandéen proviennent des Mandéens et que les textes en syriaque relèvent des Manichéens ou d'autres groupes gnostiques ou chrétiens. Une partie des bols est rédigée dans une pseudo-écriture. Il s'agit peut-être de faux vendus à des clients illettrés.
Les bols portent des formules apotropaïques pour se protéger des différents malheurs tels que la mortalité infantile, la pauvreté ou la maladie. Ils invoquent des puissances surnaturelles pour repousser les démons. Les bols sont déposés dans le sol des maisons, dans des pièces particulières ou aux angles de la maisons, et dans les cimetières. Des indications précisent dans certains cas que les bols sont disposés dans les chambres ou sous le seuil des portes. Les textes sont le plus souvent disposés en spirale et se lisent depuis le centre vers l'extérieur. Parfois la surface du bol est divisée en trois ou quatre et le texte remplit les différentes sections.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Babylone (akkadien : Bāb-ili(m), sumérien KÁ.DINGIR.RA, arabe ar Bābil, araméen Babel) était une ville antique de Mésopotamie. C'est aujourd'hui un site archéologique majeur qui prend la forme d'un champ de ruines incluant des reconstructions partielles dans un but politique ou touristique. Elle est située sur l'Euphrate dans ce qui est aujourd'hui l'Irak, à environ au sud de l'actuelle Bagdad, près de la ville moderne de Hilla.
Les Juifs (en hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, en grec ancien : / Ioudaĩoi, en latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme et, au sens large du terme, à une appartenance ethnique même non religieuse. La tradition juive relie leur ascendance aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également appelé Israël. Ils peuplent la Judée et le royaume d'Israël, structurant leur quotidien autour de la Bible hébraïque, laquelle comprend les cinq Livres de la Torah attribués à Moïse, les Livres des prophètes ultérieurs et d’autres écrits.
vignette|Bol d’incantation d’origine de Mesopotamie, daté entre le 5ème et 8ème siècle avec inscription en mandéen. Aujourd'hui dans la collection du Musée juif de Suisse. Le nom mandéen s'applique à trois réalités linguistiques différentes : le mandéen classique qui est la langue liturgique du mandéisme (Irak, Iran) ; le mandéen post-classique ; le néo-mandéen ou mandéen moderne qui est une langue vivante utilisée comme langue quotidienne par une petite communauté en Iran.