Le bi-écran, (ou dual screen) est un procédé informatique permettant l'utilisation de deux écrans individuels pour un seul ordinateur. Cela permet d'obtenir un champ de vision élargi.
Ce procédé permet aussi d'utiliser un ancien écran comme affichage d'appoint lorsqu'on en achète un nouveau plus évolué (résolution plus grande, pivot, dalle IPS, etc.). La plupart des cartes graphiques actuelles disposent de deux sorties que l'on peut rendre indépendantes (par exemple VGA+DVI, ou deux DVI), certaines combinaisons de cartes et de chipsets permettant même d'en gérer trois simultanément (la troisième étant par exemple HDMI ou l'écran natif d'un ordinateur portable).
Ce système est particulièrement utile en développement, car il permet par exemple de coder sur un écran et de déboguer et de tester sur l'autre. En développement web, on peut vérifier plus facilement aussi le rendu d'une application sur des écrans différents, et/ou avec des navigateurs différents.
Historiquement, le bi-écran est apparu à la suite des besoins d'affichage d'une présentation sur téléprojecteur : les ordinateurs portables étaient munis d'une prise VGA permettant de cloner l'écran du PC sur celui-ci. Par la suite, on découpla les deux écrans afin d'afficher des informations différentes pour la salle et pour le conférencier (LibreOffice Impress permet d'utiliser cette possibilité). Parallèlement les gamers constituaient un marché pour une expérience plus immersive que le mono-écran.
Sous Linux, Xinerama et RandR permettent d'utiliser plusieurs écrans. Les distributions permettent de régler les cas courants par l'interface graphique, mais certains cas particuliers demandent l'écriture de scripts, par exemple le passage d'un des écrans - voire des deux - en mode pivot pendant une session.
Sous Windows 8, le moniteur principal et les secondaires disposent d'une barre de tâche. En mode jeu plein écran, le jeu occupe l'écran principal. Selon la résolution des jeux, il est possible de jouer sur un écran et de laisser autre chose ouvert sur l'autre.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un ordinateur est un système de traitement de l'information programmable tel que défini par Alan Turing et qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques. Sa structure physique actuelle fait que toutes les opérations reposent sur la logique binaire et sur des nombres formés à partir de chiffres binaires.
L'ordinateur personnel (en anglais : personal computer ou PC) se confond aujourd'hui avec le micro-ordinateur ou ordinateur individuel : c'est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne, de prix accessible et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau. La première machine appelée micro-ordinateur est le Micral N, breveté en 1973 par le Français François Gernelle. Toutefois, à cette époque, on pouvait déjà considérer comme ordinateurs personnels les mini-ordinateurs diffusés au cours des années 1960, ainsi que le premier ordinateur de bureau Olivetti Programma 101 commercialisé en 1965.
La est une console portable de huitième génération développée par Nintendo, ayant pour particularité un affichage en 3D autostéréoscopique (sans lunettes). La Nintendo 3DS succède à la Nintendo DS, et est rétrocompatible avec les logiciels de cette dernière. Elle est disponible au lancement sous deux coloris : Bleu Lagon et Noir Cosmos. Ses principaux concurrents sont la PlayStation Vita de Sony et le marché du smartphone. Annonçant la console le , Nintendo l'a officiellement dévoilée à l'Electronic Entertainment Expo 2010 le 15 juin, invitant les participants à la tester.
Présente les bases de la propriété intellectuelle, y compris les droits d'auteur, les marques et les brevets, en mettant l'accent sur la réglementation suisse et les conditions de brevetabilité.
Implanted medical devices (IMDs) have been widely developed to support the monitoring and recording of biological data inside the body or brain. Wirelessly powered IMDs, a subset of implantable electronics, have been proposed to eliminate the limitations r ...
Computer systems rely heavily on abstraction to manage the exponential growth of complexity across hardware and software. Due to practical considerations of compatibility between components of these complex systems across generations, developers have favou ...
We present a two-level implementation of an infrastructure that allows performance maximization under a power-cap on multi-application environments with minimal user intervention. At the application level, we integrate BAR (Power Budget-Aware Runtime Sched ...