Concept

Onychophagie

vignette|Ongle du pouce intégralement rongé L'onychophagie est l'acte de se ronger les ongles, en général des mains, et parfois des pieds. L'onychophagie est classée comme dans la catégorie « obsessive-compulsive and related disorders » dans le DSM-5 et comme faisant partie d'« autres troubles précisés du comportement et troubles émotionnels apparaissant habituellement durant l'enfance et l'adolescence » (F98.8) dans la CIM-10. Il était classé comme un trouble du contrôle des impulsions dans le DSM-IV. En 1908, Edgar Bérillon se demande si ce "tic" est un signe de dégénérescence . C'est l'une des pathologies pour lesquelles ont été développées les thérapeutiques dites comportementales . Dans son expression instinctive et minimale, l'onychophagie correspond à l'utilité de régulariser l'extrémité des ongles qui ne cessent de pousser tout au long de la vie. Cependant chez certains individus (enfants ou adultes plus rarement) cette activité « hygiénique » devient exagérée, compulsive puis non maîtrisable. Elle aboutit alors à la détérioration plus ou moins grave de l'extrémité des doigts ainsi que de l'éponychium. Il s'agit d'un acte automutilateur, répondant à une très forte anxiété, et tend à être associé à d'autres comportements, comme le mordillement compulsif des lèvres, le bruxisme, l'acné excoriée ou la trichotillomanie. On le compare parfois à d'autres types d'automutilation. Les solutions à cette pratique sont multiples, mais la volonté personnelle reste la meilleure. Parmi ces solutions : vernis amer pose de faux ongles hypnose L'onychophagie peut aussi être responsable de pathologie et : d'onychomycose (infection de l'ongle par un champignon microscopique) ; de paronychies ; de mélanonychies ; de possibles répercussions dentaires, quand en se rongeant compulsivement les ongles, les dents connaissent d'incessantes petites lésions, éventuellement aggravée par un bruxisme, ce pourquoi cette pathologie est parfois mise en lien avec certaines ; des intoxications chroniques, par exemple chez des utilisateurs de pesticides.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.