La diaspora pakistanaise (en anglais : overseas Pakistani ; en ourdou : سمندر پار پاکستانی) constitue l'ensemble des Pakistanais vivants à l'extérieur du Pakistan. Ils sont près de 8,8 millions d'individus selon le ministère des Pakistanais de l'étranger en 2018. Il s'agit de l'une des plus importantes communautés expatriées au monde, soit la sixième selon le département des affaires économiques et sociales de l'ONU en 2016.
Elle constitue une ressource de revenus importante pour l'économie nationale, représentant près de 20 milliards de dollars de rémittences en 2017 selon la Banque d'État du Pakistan. La principale destination des Pakistanais émigrés est l'Arabie saoudite, suivie par les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni.
Entre 1947 et 1965, l'émigration était assez faible au Pakistan. La plupart des individus quittant le pays le faisaient pour suivre des études, ou effectuer de séjours relativement courts pour des missions de travail temporaires. Peu d'entre eux s'établissaient alors durablement dans d'autres pays. Le tournant a lieu au milieu des années 1960, alors que les autorités britanniques commencent à délivrer des permis de séjour pour travailler dans l'industrie. Ils sont près de à rejoindre ce pays entre 1965 et 1970 et à s'y installer durablement. Beaucoup viennent des alentours de Mirpur, l'achèvement du barrage de Mangla ayant conduit à d'importants déplacements.
À partir des années 1980, les nations occidentales cèdent progressivement leur place aux États arabes du Golfe qui émergent grâce aux revenus du pétrole et recherchent une main d’œuvre pour développer leur économie. La région accueille aujourd'hui plus de la moitié des émigrés pakistanais (53 %). Il s'agit surtout de jeunes hommes dont la famille est restée au pays et à laquelle les revenus du travail sont renvoyés (rémittences).
Les enjeux politiques de la diaspora sont notables au Pakistan. Ils disposent notamment d'un ministère dédié : le ministère des Pakistanais de l'étranger et du développement des ressources humaines (Ministry of Overseas Pakistanis and Human Resource Development).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Pakistanis (, Pakistani Nation) are the citizens and nationals of the Islamic Republic of Pakistan. According to the 2017 Pakistani census, the population of Pakistan stood at over 213 million people, making it the world's fifth-most populous country. The majority of Pakistanis natively speak languages belonging to the Indo-Iranic family (Indo-Aryan and Iranic subfamilies). Located in South Asia, the country is also the source of a significantly large diaspora, most of whom reside in the Arab countries of the Persian Gulf, with an estimated population of 4.
La démographie du Pakistan est vigoureuse depuis la création du pays en 1947. La population connait une forte croissance, malgré une baisse progressive de sa fécondité. Avec plus de 241 millions d’habitants en 2023, le Pakistan est le sixième pays le plus peuplé du monde. D'après l'Institut national d'études démographiques (INED), avec , le taux de natalité reste soutenu et supérieur à celui de son voisin indien (), tandis que le taux d'accroissement naturel atteint 2,3 % annuellement, soit près de trois millions de personnes supplémentaires par an.
Les langues au Pakistan sont diverses et l'objet de nombreuses problématiques. Le Pakistan a pour langues officielles l'ourdou et l'anglais. L'ourdou est une langue véhiculaire comprise par une grande partie la population (environ 80 %), mais a seulement 7 % de locuteurs natifs. Son importance trouve son origine dans la création du pays et dans la volonté de trouver une langue neutre vis-à-vis des langues régionales. L'anglais est parlé en langue seconde par environ 5 % de la population, et quelque en langue maternelle.