Château d'ÉdimbourgLe château d'Édimbourg est une ancienne forteresse située dans le centre de la ville d’Édimbourg en Écosse. Le château s'élève sur un rocher d'origine volcanique à l'extrémité ouest de la rue High Street, aussi appelée le Royal Mile qui mène jusqu'au palais de Holyrood à l'est. thumb|left|Le château d'Édimbourg. Les origines du site sont tellement anciennes et méconnues qu'il est difficile d'en établir la véritable date sans spéculation ou contradiction.
Histoire de l'Angleterrethumb|right|120px|Blason d'Angleterre. L’Angleterre est la plus étendue et la plus peuplée des quatre nations qui composent le Royaume-Uni. L'Angleterre correspond approximativement au territoire conquis par les Anglo-Saxons au , avant d'être unifié au et de former le royaume d'Angleterre, qui devient la Grande-Bretagne par les Actes d'Union de 1707 avec le royaume d'Écosse, puis le Royaume-Uni par l'Acte d'Union de 1800 avec le royaume d'Irlande. thumb|left|Stonehenge.
Indépendantisme écossaisL'indépendantisme écossais (Scottish independence, Scots unthirldom, Neo-eisimeileachd na h-Alba), appelé aussi le Scexit, est une idéologie politique soutenant la sécession par l'Écosse du Royaume-Uni (dont elle fait partie depuis 1707) afin qu'elle devienne un État souverain. Les revendications indépendantistes se fondent sur l'idée que l'Écosse, possédant une culture vigoureuse qui lui est propre, des systèmes bancaire, juridique et éducatif distincts de ceux de l'Angleterre, devrait à terme faire sécession du Royaume-Uni et recouvrer le statut indépendant dont elle jouissait avant 1707.
Bretons insulairesLes Bretons (Britanni) sont les habitants de l'île de Bretagne (Britannia) durant l'Antiquité. Les Bretons ont été partiellement romanisés à l'époque romaine. Les langues brittoniques parlées par les Bretons dans l'Antiquité et au Moyen Âge sont les ancêtres des langues brittoniques qui ont survécu jusqu'à l'époque moderne : le gallois, le breton et le cornique. Cependant, selon Tacite (Agricola), la langue insulaire courante (‘common brittonic’ en anglais) de l’antiquité, ressemblait fortement au Gaulois continental de l’époque.
Chronique (littérature)A chronicle (chronica, from Greek χρονικά chroniká, from χρόνος, chrónos – "time") is a historical account of events arranged in chronological order, as in a timeline. Typically, equal weight is given for historically important events and local events, the purpose being the recording of events that occurred, seen from the perspective of the chronicler. A chronicle which traces world history is a universal chronicle. This is in contrast to a narrative or history, in which an author chooses events to interpret and analyze and excludes those the author does not consider important or relevant.
Scottish BordersLes Scottish Borders (les « Marches écossaises », en scots : The Mairches, en gaélique écossais : Na Crìochan) sont l'un des 32 council area d'Écosse et une ancienne région située au sud du pays entre Édimbourg et la frontière de l'Angleterre. Cette région a longtemps constitué une zone tampon entre les deux nations. Les Scottish Borders se trouvent dans la partie orientale des Hautes Terres du sud. La région est vallonnée et en grande partie rurale. De riches terres agricoles sont arrosées par la Tweed qui coule d'ouest en est.
GlasgowGlasgow (en français : ; en anglais : ou ; en scots : Glesga ; en gaélique écossais : Glaschu ) est la principale métropole d’Écosse et la troisième ville du Royaume-Uni, derrière Londres et Birmingham. Elle a aussi le statut de council area et de région de lieutenance, après avoir eu celui de district au sein de la région du Strathclyde (du au ) dont elle est le siège. Elle est située dans l'ouest de la partie centrale des lowlands écossaises. Le gentilé Glaswégien désigne aussi, au singulier, le dialecte local.
Royaume d'ÉcosseLe royaume d'Écosse (Rìoghachd na h-Alba ;Kingdom of Scotland ; Kinrick o Scotland) était un État souverain situé en Europe de l'Ouest. Il occupait le tiers nord de la Grande-Bretagne, et partageait au sud une frontière commune avec le royaume d'Angleterre. Il a existé de 843 jusqu'à l'acte d'Union de 1707, qui l'a uni au royaume d'Angleterre (927-1707) pour former le royaume de Grande-Bretagne (1707 – 1800). À partir de 1482, après la prise de contrôle de la ville de Berwick par l'Angleterre, le territoire du royaume d'Écosse correspondait à celui de l'Écosse actuelle.
ScotsLe scots (autonyme : Scots, ) est une langue germanique parlée en Écosse et en Irlande du Nord. Il est très proche de l'anglais. Il ne faut pas confondre le scots avec le gaélique écossais, langue du groupe gaélique de la famille celtique traditionnellement parlée dans les Highlands. Il ne doit pas non plus être confondu avec l'anglais écossais, qui est une variété de la langue anglaise influencée par le scots, mais distincte de ce dernier. Les paroles de la chanson Auld Lang Syne (« Le temps jadis »), hymne de la nouvelle année des pays anglo-saxons, sont en scots.