L'expression théorie marginale (de l'anglais fringe theory) fait référence à une idée ou une approche qui s'écartent de ce qui est accepté par la communauté scientifique du champ d'étude concerné. Ces théories incluent des modèles et des propositions relevant de la fringe science (littéralement « science marginale ») et se retrouvent aussi dans d'autres domaines de recherche, tels que les lettres. L'expression est communément utilisée dans un sens péjoratif, synonyme de pseudoscience. Les définitions précises qui distinguent les points de vue largement répandus des théories marginales et pseudo-académiques sont difficiles à produire en raison du problème de la démarcation. Des problèmes de faux équilibre ou de fausse équivalence peuvent survenir lorsque ces théories sont présentées comme étant équivalentes aux théories largement acceptées.
Les théories marginales sont des idées qui s'écartent considérablement des théories admises et des courants scientifiques ou académiques dominants. Une théorie marginale n'est ni une opinion majoritaire ni celle d'une minorité respectée.
En général, l'expression théorie marginale se rapproche davantage du sens usuel du terme « théorie » — une hypothèse ou une supposition — que du concept de la théorie scientifique largement admise. Plus couramment rencontrées dans le contexte de la science alternative, les théories marginales ont été discutées dans divers domaines académiques, tels que l'exégèse biblique, l'histoire, la finance, le droit, la médecine et les sciences politiques. Des théories alternatives se retrouvent aussi dans des domaines d'études qui sont eux-mêmes en dehors des courants dominants, tels que cryptozoologie et la parapsychologie.
Les théories marginales rencontrent divers niveaux d'acceptation sociale. Le journaliste financier Alexander Davidson, caractérise les théories marginales comme , mais pas nécessairement sans mérite. les décrit comme occupant . Malgré cela, le terme est également utilisé de façon péjorative ; les tenants des théories marginales sont
socialement exclus et perçus comme étant des excentriques ou des cinglés déconnectés de la réalité.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This list catalogs well-accepted theories in science and pre-scientific natural philosophy and natural history which have since been superseded by scientific theories. Many discarded explanations were once supported by a scientific consensus, but replaced after more empirical information became available that identified flaws and prompted new theories which better explain the available data. Pre-modern explanations originated before the scientific method, with varying degrees of empirical support.
vignette|Universum, Camille Flammarion, gravure sur bois, Paris, 1888 (colorisation par Hugo Heikenwaelder, Vienne, 1998). vignette|Horloge astrologique (Venise). vignette|Thème astral du janvier 2000. L'astrologie est un ensemble de croyances et de pratiques fondées sur l'interprétation symbolique des correspondances supposées entre les configurations célestes (la position et le mouvement des planètes du système solaire) et les affaires humaines, collectives ou individuelles.