Les Entretiens d'Épictète (en Ἐπικτήτου διατριβαί, Epiktētou diatribai) sont une série d'entretiens donnés par le philosophe stoïcien Épictète et mis par écrit par son disciple Arrien au début du . Seuls quatre des huit livres qui le composaient nous sont connus. L'ouvrage développe une philosophie essentiellement pratique, qui invite les lecteurs à distinguer entre « les choses qui dépendent de nous et celles qui n'en dépendent pas » selon le titre du premier entretien qui ouvre le livre.
Les Entretiens ont tenu une place importante dans la philosophie occidentale: ils ont été apprécié par l'empereur Marc Aurèle et seront souvent traduits et imprimés à partir du .
Le Manuel, autre œuvre très célèbre d'Épictète également compilée par Arrien, reprend un certain nombre de passages parmi les plus marquants des Entretiens.
Des huit livres rédigés par Arrien, seuls les quatre premiers sont parvenus jusqu'à nous. Dans la préface aux Entretiens, Arrien explique sa méthode :
Ainsi, il s'agirait avant tout de notes personnelles prises par Arrien, qui ajoute d'ailleurs que
L’œuvre originale n'avait pas de titre. Simplicius la nomme Diatribai (grec ancien: Διατριβαί, « Conversations »). D'autres auteurs la nomment Dialexis (Διαλέξεις, « Entretiens »), Apomnêmoneumata (Ἀπομνημονεύματα, « Paroles mémorables »), ou encore Homiliai (Ὁμιλίαι, « Leçons »). Le nom moderne semble venir du titre donné par un manuscrit médiéval : Entretiens d'Épictète par Arrien (en Ἀρριανοῦ τῶν Ἐπικτήτου Διατριβῶν). Le mot grec Diatribai, diatribes, signifie littéralement « conversations ».
Il est communément admis que les Entretiens ont été composés vers . Épictète fait référence à la monnaie de Trajan, ce qui montre que le philosophe enseignait durant ce règne. Arrien était consul suffect vers 130. Or l'âge moyen pour cette fonction étant de quarante-deux ans, il aurait eu environ vingt ans vers 108.)
Les Entretiens sont écrits en dialecte commun (« grec de la Koïné » au lieu du dialecte attique habituellement employé par Arrien, dans un style familier, avec de nombreuses répétitions et interrogations rhétoriques.