Résumé
vignette|droite|Allemagne, 1923 : un homme tapisse un mur avec des billets. En conséquence de l'hyperinflation, ces billets étaient moins chers que le papier peint. vignette|droite|Hyperinflation en Argentine. L'hyperinflation est, en économie, une forme atypique d'inflation qui se manifeste par une hausse extrêmement rapide des prix qui tend à éroder la valeur réelle de la monnaie d'un pays. Les agents économiques ont alors tendance à fuir devant la monnaie, c'est-à-dire que le contrat de confiance est rompu, entraînant une forte thésaurisation, une accélération des transactions financières vers des devises ou des valeurs fortes et stables. Mouvements spéculatifs et augmentation exponentielle du niveau général des prix et du coût de la vie conduisent en général à d'importantes réformes structurelles. 56 épisodes d'hyperinflation ont été référencés par la littérature académique. La norme comptable IASB , au niveau de l'Union européenne (Information financière dans les économies hyperinflationnistes) précise que : Parmi les causes analysées à la lumière des cas historiques d'hyperinflation, on peut retenir : un contexte politique d'exception (guerre internationale, guerre civile, catastrophe, crise économique, etc.) ; le niveau très élevé de la dette publique cumulée ; l'impossibilité d'honorer le service de la dette ; le niveau d'imposition des ménages et des entreprises ; le manque de transparence des comptabilités publiques ; une évolution instable de la masse monétaire ; l'absence de régulation des changes ; la perte de confiance des acteurs financiers internationaux ; l'impossibilité pour l’État d'emprunter à l'étranger ; la multiplication hors contrôle des agents producteurs de moyens de paiement ; l'indexation systématique entre salaires, taux d'intérêt et hausse des prix ; une baisse dramatique du niveau de l'épargne ; une absence suffisante de verrous de sécurité (réglementations d'urgence, arrêt des cotations, fermeture des banques, contrôle des prix, etc.).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
FIN-406: Macrofinance
This course provides students with a working knowledge of macroeconomic models that explicitly incorporate financial markets. The goal is to develop a broad and analytical framework for analyzing the
PHYS-427: Relativity and cosmology I
Introduce the students to general relativity and its classical tests.
PHYS-428: Relativity and cosmology II
This course is the basic introduction to modern cosmology. It introduces students to the main concepts and formalism of cosmology, the observational status of Hot Big Bang theory and discusses major
Séances de cours associées (20)
Inflation et cosmologie
Explore l'inflation, les fluctuations quantiques, les champs scalaires et leur impact sur la formation de la structure de l'univers.
Politique monétaire et analyse de la dette publique
Analyser les réponses de la politique monétaire et budgétaire à l’accumulation de la dette publique et l’impact du Covid-19 sur les économies mondiales.
Analyse de l'équilibre du marché du travail
Analyse l'équilibre du marché du travail, les impacts fiscaux et les heures d'équilibre.
Afficher plus
Publications associées (12)

Circularity by stock in Sri Lanka: Economic necessity meets urban fabric renovation

Paolo Tombesi, Milinda Pathiraja

Persistent fiscal and political mismanagement, together with the financial pressures of the COVID-19 pandemic, have driven Sri Lanka into a social and economic crisis triggering a decrease in national foreign exchange reserves, an inability to purchase vit ...
FRONTIERS MEDIA SA2023
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (49)
Grande Dépression
La Grande Dépression () ou « crise économique des années 1930 », dite encore « crise de 29 », est une longue phase de crise économique et de récession qui frappe l'économie mondiale à partir du krach boursier américain de 1929 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Précédée par la puissante expansion des années 1920, c'est la plus importante dépression économique du . Elle a été accompagnée d'une forte déflation et d'une explosion du chômage et a poussé les autorités à une profonde réforme des marchés financiers.
Étalon-or
L’étalon-or (en anglais : Gold Standard) est un système monétaire dans lequel l'unité de compte ou étalon monétaire correspond à un poids fixe d'or. Ce système se caractérise par le fait que les devises voient leur valeur être définie par un poids d'or. Aussi, elles sont toutes convertibles à vue de la monnaie fiduciaire en fonction de leur équivalent en or. Ce système repose sur la libre circulation de l'or. Les taux de change des différentes monnaies sont déterminées par la comparaison de leur poids d'or respectif.
Inflation
vignette|upright=1.5|Estimation des taux d'inflation dans le monde en . Source : Fonds monétaire international. L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle correspond à une augmentation générale des prix des biens et services dans une économie (par exemple nationale). Lorsque le niveau général des prix augmente, une quantité donnée de monnaie permet d'acheter moins de biens et services. Ce phénomène, une fois installé, peut devenir persistant.
Afficher plus