Entre 1956 et 1963, le Royaume-Uni a effectué sept essais nucléaires sur le site de Maralinga, en Australie-Méridionale. Les expérimentations ont eu lieu dans la zone interdite de Woomera à environ 800 km au nord-ouest d'Adélaïde.
Deux grandes séries de tests ont été effectuées : l'Opération Buffalo en 1956 et l'Opération Antler en 1957.
La puissance des bombes nucléaires était comprise entre 1 et 27 kilotonnes de TNT (4 à 100 TJ). Le site de Maralinga a également été utilisé pour effectuer des essais mineurs et des tests de composants d'armes nucléaires ne nécessitant pas d'explosions nucléaires. Kittens portait sur des essais de générateurs de neutrons ; Rats et Tims évaluaient comment le noyau fissile d'une arme nucléaire était comprimé par l'onde de choc explosive et Vixens évaluait les effets du feu nucléaires et des explosions non nucléaires sur les armes atomiques. Les 550 essais mineurs ont finalement généré beaucoup plus de contaminations que les essais majeurs proprement dits.
L'opération Buffalo a consisté en quatre tests. Les deux bombes One Tree (12,9 kT) et Breakaway (10,8 kT) étaient installées sur des tours alors que Marcoo (1,4 kT) était placées au niveau du sol et Kite (2,9 kT) a été larguée par un bombardier Vickers Valiant de la Royal Air Force d'une hauteur de . Il s'agissait du premier largage d'une arme nucléaire britannique depuis un avion.
En 1987 l'opération Antler a testé des armes nucléaires légères. Trois essais ont été réalisés dans cette série : Tadje (0,93 kT) , Biak (5,67 kT) et Taranak ( 26,6 kT ). Les deux premiers étaient effectués depuis des tours, alors que le dernier la bombe était suspendue à des ballons. Tadje a utilisé des pastilles de cobalt comme traceur pour déterminer le rendement, ce qui a donné lieu à des rumeurs selon lesquelles la Grande-Bretagne développait une bombe au cobalt.
Le site a été abandonné alors qu'il était contaminé par des déchets radioactifs. Un premier nettoyage a été tenté en 1967.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Royaume-Uni est l'un des neuf États qui possèdent l'arme nucléaire au début du . Il est le troisième pays à avoir développé des armes nucléaires après les États-Unis et l'Union soviétique. Son programme nucléaire de nom de code Tube Alloys est lancé en 1940 dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, en partie par crainte que le régime Nazi ne développe de son côté des armes nucléaires. Initialement mené en coopération avec le projet atomique des États-Unis, il est fusionné avec celui-ci en 1943 faisant ainsi perdre aux Britanniques leur avance.
Analyse les collisions coulombiennes entre les particules chargées et la conservation de l'énergie, de l'élan et du moment angulaire.