Kumanovo ou Koumanovo (en macédonien Куманово, prononcé ; en albanais Kumanovë) est une municipalité et une ville du nord de la Macédoine du Nord. La municipalité comptait habitants en 2002 et couvre . La ville en elle-même comptait alors habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour.
Kumanovo est la deuxième municipalité la plus peuplée de Macédoine du Nord après Skopje, ainsi que la troisième ville, derrière Skopje et Bitola. La ville comme la municipalité sont caractérisées par une forte minorité de population albanaise.
Kumanovo est située à proximité de la frontière avec la Serbie, sur l'autoroute et la voie ferrée qui relient Skopje et Thessalonique à Belgrade. La ville est connue depuis le , mais elle ne connaît un réel essor qu'au , lorsqu'elle devient un centre de négoce agricole. Après 1945, le régime yougoslave favorise l'implantation d'usines.
thumb|left|Paysage de la municipalité, près du village de Vintsé
La municipalité est vaste, puisqu'elle couvre . Elle se trouve dans une plaine, entourée de plusieurs petites montagnes, et se trouve à environ d'altitude. Kumanovo se trouve au carrefour des deux plus grands axes routiers de la Macédoine du Nord, qui sont les corridors paneuropéens VIII et X.
La ville est traversée par la Koumanovska, petite rivière longue de dix kilomètres, formée au nord-est de l'agglomération par la réunion de deux autres cours d'eau, la Lipkovska et la Tabanovatchka. La Koumanovska traverse la ville vers le sud puis se jette dans la Ptchinya.
En 2003, lors de la réforme de l'administration territoriale, Kumanovo reçut une partie de la municipalité d'Orachats, considérée trop petite. L'autre partie revint à Staro Nagoritchané.
Kumanovo est entourée par les municipalités macédoniennes de Lipkovo, Ilinden, Aratchinovo, Sveti Nikole, Petrovets, Staro Nagoritchane et Kratovo. Au nord, elle est frontalière de la Serbie. Skopje, la capitale du pays, est également très proche, et accessible par une autoroute et par une voie ferrée, qui partent toutes deux vers le territoire serbe.