Sivas (anciennement Sébaste ou Sébastée ; en kurde Sêwas ; en grec Σεβάστεια ; en arménien Սեբաստիա) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom. La ville comptait au recensement de 2007.
Ville du nord-est de la Cappadoce et autrefois située en Arménie occidentale, construite dans la vallée du Kızılırmak (l'ancien Halys), Sivas est située sur la route ouest-est entre Charsianon et Colonée, à la jonction avec une route nord-sud menant à Malatya (l'ancienne Mélitène). Le berger d'Anatolie (berger Kangal) est une race de chiens originaires de Sivas.
Intégrée dans l'empire hittite depuis au moins 1700 avant Jésus-Christ, la ville fut appelée "Tilgarimmu" par les Néo-Hittites (ce qui correspond plus précisément au district de Gürün) . Le lac de Supitassu mentionné dans les textes hittites comme étant un lac sacré était utilisé pour célébrer l'arrivée du printemps par un rituel. Ainsi, le roi Thudaliya IV devait se rendre de Hattusa (la capitale) à Sarussa pour présider la cérémonie du culte du Dieu l'orage et de la Deesse Anzili. Il se purifiait puis purifiait les deux idoles. Il s'inclinait devant les idoles et faisait des offrandes de pain à la source d'eau Supitassu et aux deux idoles. Le roi se rend ensuite au palais de Sarissa pour participer à un événement ou l'on boit, joue de la Lyre et où les Hattis chantent. Le roi doit boire en l'honneur de diverses divinités dont la principale est le Dieu de l'orage. Ces rituels se déroulaient dans l'actuel Paşaköy (sud de Sivas), qui était une importante cité du nom de Sarissa et qui se trouvait près du lac sacré (Supitassu). On y trouve actuellement les ruines du palais et du sanctuaire.
En , Sivas fut envahie par les Cimmériens et les Scythes. Elle fut ensuite sous la souveraineté des Mèdes au début du et sous celle des Perses au milieu du même siècle (-600). En 400 avant J.-C., la ville fut conquise par Alexandre le Grand.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Istanbul ( ; İstanbul, ), appelé officiellement ainsi à partir de 1930 et auparavant Byzance et Constantinople, est la plus grande ville et métropole de Turquie et la préfecture de la province homonyme, dont elle représente environ 50 % de la superficie mais plus de 97 % de la population. Quatre zones historiques de la ville sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. Istanbul est le principal centre économique (pôle financier, commercial et industriel) de la Turquie mais aussi la vitrine culturelle du pays, Ankara étant la capitale de la Turquie.
LEmpire seldjoukide ou Grand Empire des Seldjoukides ou Saljuqides (en turc : Büyük Selçuklu İmparatorluğu et en persan : امپراتوری سلجوقی) était un empire Turco-Perse du Moyen Âge central, qui régnait sur une vaste zone s'étendant de l'Hindou Kouch en Asie centrale à l'Anatolie. Il fut fondé en l'an 1037 par Toghrul Ier Beg, petit-fils de Seldjouk. Famille issue de la tribu turque oghouze des Kınık vivant à l'origine au nord de la mer d'Aral, les Seldjoukides, tribus nomades, régnèrent sur le royaume des Oghouzes (turc Oğuz) à partir de 990.
Timour, plus connu sous le nom de Tamerlan (du persan تيمور لنگ, Timur(-i) Lang, qui signifie littéralement « Timour le Boiteux »), né dans les années 1320, ou le à Kech, près de Chakhrisabz, dans l'actuel Ouzbékistan, et mort le à Otrar dans l'actuel Kazakhstan, est un dirigeant et conquérant turco-mongol du , devenant le premier dirigeant de la dynastie des Timourides. Commandant militaire invaincu, il est largement considéré comme l'un des plus grands chefs militaires et tacticiens de l'histoire, ainsi que comme l'un des plus brutaux et des plus meurtriers.