Président de l'UkraineLe président de l'Ukraine (en Президент України romanisé : Prezydent Ukraïny) est le chef d'État ukrainien. Il est élu par les citoyens ukrainiens au suffrage universel direct tous les cinq ans. La fonction est exercée par Volodymyr Zelensky depuis le . Les modalités du scrutin sont régies par la constitution de 1996 et la loi électorale. Le Président de l'Ukraine est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois de manière consécutive.
Gouvernement de l'UkraineThe Cabinet of Ministers of Ukraine (Кабінет Міністрів України; shortened to CabMin), commonly referred to as the Government of Ukraine (Уряд України, Uriad Ukrainy), is the highest body of state executive power in Ukraine. As the Council of Ministers of the Ukrainian SSR, it was formed on 18 April 1991, by the Law of Ukrainian SSR No.980-XII. Vitold Fokin was approved as the first Prime Minister of Ukraine.
Rada (Ukraine)La Rada d'Ukraine ou Rada suprême d'Ukraine (en Верховна Рада України romanisé : Verkhovna Rada Oukraïny, « Conseil suprême d'Ukraine ») est le parlement monocaméral de l'Ukraine. Ce nom féminin (Рада, Rada, équivalent du soviet russe) signifie « conseil » en ukrainien et est d'origine germanique (cf. l'allemand Rat « conseil ») — alors que Verkhovna est un adjectif d'origine russe, introduit au en ukrainien et qui signifie « suprême ». En 1917 est constituée la Rada centrale, dirigée par Mykhaïlo Hrouchevsky, qui gouvernera la République populaire ukrainienne jusqu'au .
Révolution orangevignette|120px|right|L’orange était la couleur arborée par ses partisans. La révolution orange (Помаранчева революція, Pomarantchéva révolioutsiya) est le nom donné à une série de manifestations politiques ayant eu lieu en Ukraine à la suite de la proclamation le du résultat du deuxième tour de l'élection présidentielle, que de nombreux Ukrainiens perçoivent comme truqué par le gouvernement de Viktor Ianoukovytch et par le puissant clan de Donetsk, dont l'oligarque Rinat Akhmetov.
CriméeLa Crimée (en Qırım [qır « colline », ım « ma »], / Krym, en Крим / Krym) est une péninsule située dans le Sud de l'Ukraine et à l'ouest du kraï de Krasnodar en Russie, qui s'avance dans la mer Noire. La péninsule de Crimée est réputée pour son climat pontique proche du climat méditerranéen, ses vignobles, ses vergers, ses sites archéologiques et ses lieux de villégiature dont ses stations balnéaires comme Théodosie, Soudak, Alouchta ou Yalta, où fut officialisé en 1945 le partage de l'Europe (décidé lors des conférences interalliées précédentes) entre Staline (Union soviétique), Roosevelt (États-Unis) et Churchill (Royaume-Uni).