vignette|droite|Exercice d'intubation par des médecins militaires La technique d'intubation en séquence rapide (ISR) consiste en , et plus précisément en L'ISR est donc une technique d'intubation endotrachéale adaptée au contexte de l'urgence. Elle s'oppose à une intubation dans un contexte programmé, par exemple pour une anesthésie générale en vue d'une intervention, où l'estomac est vide, le patient étant à jeûn, avec un risque d'inhalation bien moindre. Depuis 1996, l’ISR s'est répandue progressivement dans les services d'urgences du monde entier où elle est devenue une technique standard, remplaçant même avantageusement d'autres techniques d'intubation. Les techniques permettant le contrôle définitif des voies aériennes et de la ventilation devraient être maîtrisées par tout médecin travaillant aux urgences et l'ISR en fait partie. De plus, cette technique favorise la réussite d’une intubation car elle permet d'obtenir des conditions techniques et physiologiques idéales et diminue ainsi les risques d'échecs et de complications. Cela est d'autant plus important que les patients rencontrés aux urgences sont des patients à risque (instables au niveau hémodynamique, en hypoxie, à risque d'inhalation car avec estomac plein...). Le déroulement d'une intubation en séquence rapide peut être divisé en différentes phases successives : Préparation, du patient et du matériel ; Pré-oxygénation du patient en oxygène pur pendant plusieurs minutes; Pré-traitement, dans certaines indications spécifiques ; Sédation : administration d'un hypnotique (le thiopental est la référence historique, le propofol, l'étomidate et la kétamine peuvent être employés selon la situation) ; Relaxation musculaire : administration d'un curare (la succinylcholine est la référence, le rocuronium peut être employé en cas de contre-indication ou lorsqu'il existe une indication à une curarisation prolongée comme le SDRA ou une chirurgie abdominale) ; Protection des voies aériennes, historiquement en appliquant la manœuvre de Sellick ; celle-ci n'est plus réalisée par beaucoup de médecins anesthésistes réanimateurs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Publications associées (7)

Gastric insufflation during cardiopulmonary resuscitation: A study in human cadavers

Introduction: Bag-valve-mask ventilation is the first-line ventilation method during cardiopulmonary resuscitation (CPR). Risks include excessive volume delivery and gastric insufflation, the latter increasing the risk of pneumonia. The efficacy of ventila ...
2020

Towards 3D facial morphometry

Gabriel Louis Cuendet

In anesthesiology, the detection and anticipation of difficult tracheal intubation is crucial for patient safety. When undergoing general anesthesia, a patient who is unexpectedly difficult to intubate risks potential life-threatening complications with po ...
EPFL2017

Facial Image Analysis for Fully-Automatic Prediction of Difficult Endotracheal Intubation

Jean-Philippe Thiran, Matteo Sorci, Anil Yuce, Hua Gao, Gabriel Louis Cuendet

Goal: Difficult tracheal intubation is a major cause of anesthesia related injuries with potential life threatening complications. Detection and anticipation of difficult airway in the preoperative period is thus crucial for the patients’ safety. We propos ...
Institute of Electrical and Electronics Engineers2015
Afficher plus
Concepts associés (3)
Intubation trachéale
vignette|upright|Intubation orotrachéale sur mannequin, par laryngoscopie simple. vignette|upright|Visualisation par endoscopie d'une sonde endotrachéale en place à travers l'orifice glottique. L'intubation trachéale (IT), souvent appelée simplement intubation, est un geste technique médical consistant à introduire un dispositif tubulaire dans la trachée. L'intubation assure la liberté et l'étanchéité des voies aériennes supérieures, permet la ventilation mécanique et l'administration de médicaments par voie pulmonaire.
Paramédic
thumb|Véhicule ambulancier au Québec Le terme paramédic identifie au Canada, les praticiens œuvrant dans les services ambulanciers. Ce terme réfère à une fonction de soins, et certains actes médicaux lui sont autorisés. Il y a consensus à l’effet que le terme technicien ambulancier paramédic, qui est le seul titre d'emploi utilisé pour désigner les travailleurs du domaine, soit plus représentatif de la réalité des pratiques de cette profession que le terme « technicien ambulancier ».
Fausse route
vignette|250x250px|Geste universel d'étouffement par fausse route: mettre une main autour du cou. Une fausse route ou fausse-route est (dans le domaine médical et en particulier de l'ORL) un étouffement par l'inhalation involontaire de fragments d'aliments au cours de la déglutition. Ensuite, une partie du bol alimentaire (aliments liquides ou solides) est orientée vers le larynx puis les voies aériennes inférieures au lieu de passer vers l'œsophage puis l'estomac.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.